Ingénierie des systèmes et des logiciels — Assurance des systèmes et des logiciels — Partie 1 : Concepts et vocabulaire
Porté:
Le présent document définit les termes relatifs à l'assurance et établit un ensemble organisé de concepts et de relations pour former une base de compréhension partagée entre les communautés d'utilisateurs en matière d'assurance. Il fournit des informations aux utilisateurs des autres parties de l'ISO/IEC/IEEE 15026, y compris l'utilisation combinée de plusieurs parties. Le concept essentiel introduit par l'ISO/IEC/IEEE 15026 (toutes les parties) est l'énoncé des revendications dans un cas d'assurance et la justification de ces revendications par des arguments et des preuves. Ces revendications s'inscrivent dans le contexte de l'assurance des propriétés des systèmes et des logiciels dans les processus du cycle de vie du système ou du produit logiciel.
L'assurance d'un service exploité et géré de manière continue n'est pas couverte par l'ISO/IEC/IEEE 15026 (toutes les parties).
Il existe divers utilisateurs potentiels de l'ISO/IEC/IEEE 15026 (toutes les parties), notamment les développeurs et les responsables de cas d'assurance et ceux qui souhaitent développer, maintenir, évaluer ou acquérir un système qui possède des exigences pour des propriétés spécifiques de manière à être plus sûrs de ces propriétés et de leurs exigences. L'ISO/IEC/IEEE 15026 (toutes les parties) utilise des concepts et des termes conformes à ceux de l'ISO/IEC/IEEE 12207 et de l'ISO/IEC/IEEE 15288 et, de manière générale, à ceux de la série ISO/IEC 25000. Toutefois, les utilisateurs potentiels de l'ISO/IEC/IEEE 15026 (toutes les parties) doivent comprendre les différences par rapport aux concepts et aux termes auxquels ils sont habitués. Le présent document tente de clarifier ces différences.
L'objectif principal de ce document est d'aider les utilisateurs des autres parties de l'ISO/IEC/IEEE 15026 en fournissant un contexte, des concepts et des explications sur l'assurance, les cas d'assurance et les niveaux d'intégrité. Bien qu'essentiels à la pratique de l'assurance, les détails concernant la manière exacte de mesurer, de démontrer ou d'analyser des propriétés particulières ne sont pas abordés. Ces sujets font l'objet de normes plus spécialisées dont un certain nombre sont référencés et inclus dans la bibliographie.
Raison d’être du projet
Réviser la norme dans le délai requis de cinq ans.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.