Information technology - Technologies de l'information - Architecture des dispositifs UPnP - Partie 30-1 : Protocole de contrôle des dispositifs de gestion et de contrôle IoT - Présentation de l'architecture de gestion et de contrôle IoT

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CSA ISO/IEC 29341-30-1:19
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
25.300
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1 Introduction

Ce document décrit l'architecture globale UPnP IoTManagementAndControl, qui constitue la base des spécifications du dispositif UPnP IoTManagementAndControl [11] et du service UPnP DataStore [13]. Le dispositif IoTManagementAndControl héberge des services pour relier les dispositifs de capteurs connectés aux réseaux UPnP ainsi qu'aux réseaux non UPnP. Le service DataStore assure la conservation et la distribution persistantes des données des capteurs ainsi que des données des appareils mobiles qui peuvent quitter le réseau UPnP à tout moment. Ce service peut être hébergé au sein du périphérique UPnP IoTManagementAndControl ainsi que dans d'autres périphériques compatibles UPnP

1.2 Objectifs

L'architecture UPnP IoTManagementAndControl a été explicitement définie pour répondre aux objectifs suivants :

 

- Décrire les capteurs et actionneurs résidant sur les réseaux UPnP et non-UPnP.
- Fournir des services de transport de données pour les capteurs et actionneurs aux clients du réseau UPnP.
- Définir un service pour décrire, conserver et distribuer les données reçues des capteurs ainsi que d'autres sources de données non persistantes.
- Définir un modèle de protection des appareils autorisé pour les composants de capteur et de conservation des données.

 

1.3 Non-objectifs

Les éléments suivants ne constituent pas les objectifs initiaux de l’architecture IoTManagementAndControl :

- Contrôle de bas niveau des réseaux pontés

La version initiale d'UPnP IoTManagementAndControl traite les capteurs et les actionneurs comme des sources et des récepteurs de données abstraits et n'expose pas de détails ni ne fournit d'accès direct aux protocoles réseau de pontage. Le contrôle de bas niveau des protocoles réseau pontés sélectionnés sera pris en compte dans les versions ultérieures de l'architecture.

 

Contrôle à faible latence des capteurs et des actionneurs

La version initiale d'UPnP IoTManagementAndControl traite les capteurs et les actionneurs comme des objets autonomes nécessitant une supervision relativement peu fréquente de la part des clients du réseau domestique. Le contrôle en boucle fermée des paires de capteurs et d'actionneurs est mieux réalisé directement au sein de l'architecture capteur/actionneur interne du fournisseur, les clients du réseau domestique UPnP assurant la supervision globale. Cependant, UPnP IoTManagementAndControl prend en charge les capteurs qui ont des exigences de débit importantes utilisant des connexions de transport.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réviser la norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.