Industries du pétrole et du gaz naturel — Exigences spécifiques relatives aux structures en mer — Partie 9 : Gestion de l’intégrité structurelle (norme ISO 19901-9:2019 adoptée, première édition, 2019-07)

Numéro de référence:
CSA ISO 19901-9:20
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Annulation
Code ICS:
75.180.10
Statut:
Période de commentaires des OEN en cours
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Le présent document spécifie les principes régissant la gestion de l'intégrité structurelle (SIM) des structures en mer soumises à des types d'actions connus ou prévisibles.

 

Il spécifie des exigences et fournit des recommandations applicables aux types suivants de structures en mer fixes en acier pour les industries du pétrole et du gaz naturel:

 

— caissons, autoportants et ancrés;

 

— jaquettes;

 

— tours mono;

 

— tours.

 

Le présent document est applicable à la superstructure, y compris, mais sans s'y limiter, les ponts principaux, les jambes de pont, les modules de la superstructure, les socles de grue, le pont hélicoptère, le derrick de forage, les poutres de ripage, les supports de torche, les tours d'évacuation, la tour radio, les ossatures de guidage des tubes conducteurs et les bossoirs des canots de sauvetage. En outre, il est applicable à des structures élastiques prenant appui sur le fond marin, à des structures en acier posées par gravité, à des plates-formes auto-élévatrices, à d'autres structures prenant appui sur le fond marin et à d'autres structures associées aux structures en mer conformes (telles que des citernes sous-marines de stockage de pétrole, des ponts et des structures de connexion) dans la mesure où ses exigences se rapportent à celles-ci.

 

Le présent document contient des exigences pour la planification et l'ingénierie des tâches suivantes:

 

a) les exigences relatives à la gestion de l'intégrité;

 

b) l'inspection en service et la gestion de l'intégrité à la fois des nouvelles structures et des structures existantes;

 

c) l'évaluation de structures existantes;

 

d) l'évaluation de structures en vue d'une réutilisation en des lieux différents;

 

e) l'évaluation de structures en vue de leur enlèvement futur.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Cette norme n’est plus maintenue par le Groupe CSA.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.