Hottes et systèmes d'aspiration associés
Porté:
Cette norme s'applique à tous les types de hottes de laboratoire, y compris les hottes sans conduit.
Les articles suivants ne s'appliquent pas aux hottes sans conduit : 4.3.6, 4.3.7, 4.3.8, 4.4, 5.3.5.1, 7.2 et 10.3.2.4 l) à p).
La présente norme spécifie
a) les exigences de sécurité pour les hottes, leurs utilisateurs et le personnel d'entretien ;
b) les exigences relatives à la conception et à la construction des hottes et des systèmes d'aspiration et d'alimentation ;
c) les exigences relatives à l'emplacement des hottes
d) les méthodes d'essai pour l'évaluation des performances des hottes ;
e) les exigences relatives à la sélection, à l'utilisation et à l'entretien des hottes ;
f) les exigences relatives à l'éducation et à la formation des utilisateurs de hottes et du personnel d'entretien ;
g) les exigences relatives aux informations à échanger entre les fournisseurs et les utilisateurs de hottes afin de garantir que l'installation, le fonctionnement et l'entretien sont compatibles avec l'utilisation prévue ; et
h) les exigences relatives à la mise en service.
Cette norme ne traite pas des aspects détaillés de la conception, tels que la conception des hottes, le choix des ventilateurs et la vitesse des conduits et des cheminées. Cette norme ne s'applique pas aux enceintes de sécurité biologique.
Note : Cette norme n'est pas destinée à être utilisée par les fabricants pour la certification de leurs hottes.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.