Guide pour l'installation et la mise en service des performances énergétiques des systèmes de stockage d'énergie par batterie derrière le compteur résidentiel (BESS)

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CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CSA C888
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
27.160
Statut:
Période de commentaires des OEN en cours
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1 Généralités

Cette norme fournit des lignes directrices pour l'installation et la mise en service des systèmes de stockage d'énergie par batterie (SSEB) résidentiels derrière le compteur. Elle ne couvre pas les exigences de sécurité incendie et de sécurité couvertes par le Code canadien de l'électricité (Code CE), parties I et II, ni par le Code national du bâtiment du Canada (CNBC).

Cette norme vise à aider les parties intéressées, notamment les concepteurs de systèmes, les installateurs, les inspecteurs et les propriétaires, en fournissant des conseils sur l'installation appropriée des SSEB dans les installations résidentielles derrière le compteur.

Cette norme vise à référencer les différentes exigences des provinces et territoires canadiens relatives aux installations de SSEB résidentiels derrière le compteur et à fournir des conseils sur les spécifications qui ne sont pas couvertes par ces exigences.

 

1.2 Inclusions

Cette norme s'applique aux systèmes SSEB stationnaires utilisés dans les applications résidentielles, couvrant les systèmes couplés en courant alternatif et continu, avec des configurations autonomes ou hybrides utilisant des batteries lithium-ion et d'autres batteries couramment utilisées.

La présente norme est destinée à être utilisée pour les éléments suivants :

 

a) Procédures préalables à l’installation :

i. Évaluation du site ;

ii. Dimensionnement et sélection du système, notamment pour les installations photovoltaïques (PV) sur site ; et

iii. Liste de contrôle des permis et réglementations ;

 

b) Procédures de mise en service :

i. Pré-mise en service et vérifications initiales des performances énergétiques ;

ii. Configuration et vérification des paramètres du système ;

iii. Essais d’évaluation des performances ; et

iv. Documentation et rapports.

 

c) Procédures post-installation :

i) Remise et formation des utilisateurs ;

ii) Maintenance et inspection ;

iii) Réparation et dépannage ; et

iv) Mise hors service.

 

1.3 Exclusions
La présente norme ne définit pas d’exigences pour les éléments suivants :

a) Exigences en matière d’électricité et de sécurité incendie. Cette norme fera référence aux normes et codes applicables requis dans les différentes juridictions canadiennes.

b) Exigences de construction et de marquage ;

c) Installations commerciales, institutionnelles ou industrielles ;

d) Installations à l'échelle du service public ou devant le compteur ;

e) Applications mobiles ; et

f) Intégrations d'alimentation sans interruption (ASI).

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Les systèmes de stockage d'énergie résidentiels contribuent grandement à la capacité de stockage nécessaire pour orienter la demande d'électricité et fournir des sources d'énergie de secours pour la résilience. À cette fin, les décideurs politiques, les organismes de réglementation et les services publics tentent d'encourager les systèmes de stockage d'énergie résidentiels derrière le compteur (SEC) et différentes mesures incitatives ont été mises en place au Canada pour soutenir les systèmes de stockage d'énergie résidentiels, y compris les SEC (aux niveaux fédéral, provincial, municipal et des services publics).

On s'attend à ce que ces programmes incitatifs et subventions, combinés à la hausse des coûts de l'énergie, à la multiplication des interruptions de service et aux progrès technologiques, entraînent une adoption rapide de ces systèmes par le marché résidentiel.

En prévision de ce déploiement potentiel, la CSA, avec le soutien de BC Hydro, d'Hydro-Québec et de la SIERE, a mené une étude approfondie sur les systèmes de stockage d'énergie résidentiels sur batterie (SEC) en Amérique du Nord, mettant en évidence les politiques, technologies, normes et défis clés liés à leur déploiement. Cette étude a identifié, entre autres, les lacunes prioritaires suivantes pour soutenir un déploiement sûr et fiable des systèmes de stockage d'énergie par batterie pour les applications résidentielles :

• Absence de lignes directrices complètes : nécessité de lignes directrices adaptées spécifiquement aux installations résidentielles et aux processus de mise en service ; et

• Absence de mesures normalisées : absence de mesures et de procédures de test cohérentes pour l'évaluation des indicateurs clés de performance (ICP) des applications résidentielles.

Par conséquent, il a été déterminé que l'une des lacunes normatives les plus prioritaires pour soutenir les systèmes de stockage d'énergie par batterie (SEB) dans les applications résidentielles est l'élaboration de lignes directrices complètes pour l'installation, la mise en service et l'évaluation des performances des systèmes de stockage d'énergie par batterie (SEB) résidentiels derrière le compteur.

Cette nouvelle norme proposée est élaborée à la demande du Comité technique C444 sur les équipements et systèmes de stockage d'énergie. Elle fournira à l'industrie des lignes directrices pour soutenir l'installation et la mise en service des systèmes de stockage d'énergie par batterie (SEB) résidentiels derrière le compteur.

Cela répondra aux besoins stratégiques des principaux intérêts suivants :

Contribuer à la capacité de stockage d'énergie nécessaire pour orienter la demande d'électricité et fournir des sources d'énergie de secours pour la résilience.

Soutenir les décideurs politiques, les régulateurs et les services publics dans la promotion de cette technologie.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.