Gestion de l'intégrité des puits pour les systèmes de l'industrie pétrolière et gazière

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CSA Z624:20
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
75.020
Statut:
Période de commentaires des OEN en cours
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Cette norme traite de la gestion de l'intégrité tout au long du cycle de vie des puits du secteur amont terrestre de l'industrie pétrolière et gazière.

1.1

Cette norme a pour objet de fournir des exigences minimales pour garantir l'intégrité des puits, pour le secteur amont de l'industrie pétrolière et gazière.

1.2

Cette norme traite :

a) du cadre de gestion de l'intégrité des puits ;

b) de la conception ;

c) de la construction des puits ;

d) de l'exploitation ;

e) de l'intervention ; et

f) du déclassement.

Remarque : La conception sera mentionnée dans cette norme ; les détails sont traités dans la norme CSA Z625.

1.3

Cette norme ne s'applique pas :

a) aux applications offshore ;

b) aux puits non autorisés ;

c) à la géothermie.

1.4

Cette norme n'a pas pour but d'empêcher le développement de nouveaux équipements ou de nouvelles pratiques, ni de prescrire la manière dont ces innovations doivent être gérées.

1.5

Lorsque les exigences de la présente norme diffèrent de celles des autres normes ou codes mentionnés dans la présente, les exigences de la présente norme prévalent.

1.6

Les exigences de la présente norme ne s'appliquent pas rétroactivement aux puits existants et en construction au moment de sa publication, mais elles s'appliquent si le puits est soumis ou susceptible de subir des modifications de configuration, d'état, de phase de son cycle de vie ou de statut.

1.7

Dans les normes CSA, le terme « doit » indique une exigence, c'est-à-dire une disposition que l'utilisateur est tenu de respecter pour se conformer à la norme ; « devrait » indique une recommandation ou ce qu'il est conseillé mais non obligatoire de faire ; « peut » indique une possibilité ou ce qui est permis dans les limites de la norme ; et « peut » indique une possibilité ou un indice.

Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas d'exigences ni d'exigences propres à chaque article ; elles servent à séparer du texte les explications ou les informations.

Les notes relatives aux tableaux et aux figures sont considérées comme faisant partie intégrante de ces derniers et peuvent être rédigées comme des exigences.

Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d'informatives (facultatives) pour définir leur champ d'application.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Réviser la norme dans le délai requis de cinq ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.