Gestion de la collecte et du chargement à froid des équipements résidentiels

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CSA Z5030
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
29.130
Statut:
Période de commentaires des OEN en cours
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1 Généralités
Cette norme décrit les performances et les procédures d'essai des CLPUM afin de normaliser les exigences de gestion de la reprise de charge à froid dans le secteur résidentiel, en fonction de la perte de diversité de charge et du niveau d'intervention (niveau 1 : passif, niveau 2 : actif), pour soutenir la gestion du réseau.

 

1.2 Utilisateurs
Cette norme est destinée aux entreprises de distribution d'électricité, aux agrégateurs, aux fabricants d'équipements d'origine (OEM) et aux systèmes de gestion de l'énergie domestique (HEMS). Elle est également destinée aux organismes de certification tiers.

 

1.3 Champ d'application
Cette norme définit les spécifications d'essai et de performance des équipements résidentiels CLPUM en tant que service de réseau, tant passif qu'actif. La norme se concentre sur les technologies suivantes : bornes de recharge unidirectionnelles de niveau 2 et supérieur pour véhicules électriques, systèmes de climatisation et de chauffage, chauffe-eau et systèmes de gestion de l'énergie domestique.

 

1.4 Inclusions
Cette norme s'applique aux équipements résidentiels CLPUM pour les chargeurs unidirectionnels de véhicules électriques de niveau 2 et supérieur, les systèmes de climatisation et de chauffage, les chauffe-eau et les systèmes de gestion de l'énergie domestique installés et/ou utilisés dans le secteur résidentiel.

 

1.5 Exclusions
Cette norme ne s'applique pas aux technologies non répertoriées à l'article 1.4. Elle ne s'applique pas aux thermostats analogiques (bilamétalliques). Enfin, elle ne traite pas de la phase de courant d'appel du CLPUM.

 

1.6 Terminologie
Dans la présente norme, le terme « doit » indique une exigence, c'est-à-dire une disposition que l'utilisateur est tenu de respecter pour se conformer à la norme ; le terme « devrait » indique une recommandation ou ce qu'il est conseillé mais non obligatoire de faire ; et le terme « peut » indique une possibilité ou ce qui est permis dans les limites de la norme.

 

Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas d'exigences ni d'exigences propres à chaque article ; elles servent à séparer du texte les explications ou les informations.

 

Les notes aux tableaux et aux figures font partie intégrante de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des exigences.

 

Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d'informatives (facultatives) pour en préciser l'application.

 

1.7 Unités de mesure
Les valeurs exprimées en unités SI sont les unités officielles aux fins de la présente norme. Les valeurs entre parenthèses sont données à titre d'information et de comparaison uniquement.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Soutenir l'innovation dans le domaine de la gestion du réseau électrique grâce à la transition vers la neutralité carbone et à l'électrification du réseau en définissant des exigences de performance spécifiques pour la charge résidentielle flexible.

 

Cette nouvelle norme est élaborée à la demande des autorités de régulation. Elle fournira au secteur une procédure d'essai plus adaptée au climat et aux usages.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.