Gaines électriques enduites

Numéro de référence:
CAN/CSA-C22.2 No. 198.3-05 (R2010)
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1 Cette norme s'applique aux gaines électriques de catégories A et B constituées d'une toile de verre tissée très serré et enduite de polymère d'acrylique, de polymère de silicone ou de polymère vinylique (voir le tableau 1 pour les matériaux et les caractéristiques nominales), et destinées à des appareils conçus pour être installés et utilisés conformément au Code canadien de l'électricité, Première partie (CCE) ou à l'ANSI/NFPA 70, National Electrical Code (NEC). Un produit conçu pour des températures supérieures à celles indiquées à l'article 1.2 ou un polymère ou une fibre différents peuvent être acceptés:

a) s'il satisfait aux essais de performances de cette norme; et b) si les essais de vieillissement thermique à long terme sont effectués conformément à la UL 746B ou à la CAN/CSA-C22.2 n° 0.17, la rigidité diélectrique étant la propriété principale et le comportement au feu, la propriété secondaire.

1.2 Cette norme s'applique aux gaines électriques enduites ayant un indice de température de 105, 130, 155, 180, 200, 220 ou 240 °C.

1.3 Cette norme s'applique aux gaines électriques enduites destinées à être utilisées avec le câblage interne de dispositifs et d'appareils électriques situés dans des emplacements humides ou secs, dans les cas où il n'est pas possible d'employer des conducteurs isolés standard (comme le câble AWM) spécialement prévus pour la situation. Les gaines électriques enduites sont destinées à isoler un ou plusieurs conducteurs partiellement isolés ou non isolés, des barres omnibus, des fils de raccordement de composant ou des ensembles de composants électriques. Les gaines électriques enduites ne peuvent pas être employées dans un appareillage où elles seraient soumises à des flexions répétées ou à des contraintes mécaniques sévères.

1.4 Cette norme s'applique aux gaines électriques enduites oléofuges, prévues pour un contact occasionnel ou intermittent avec des huiles.

1.5 Cette norme ne s'applique pas aux gaines en toile non imprégnée ou non enduite, car ces gaines ne sont généralement pas jugées acceptables à elles seules comme isolation de base à cause des ouvertures inhérentes au tissage de la toile.

1.6 Cette norme ne s'applique pas aux tubes extrudés avec produit de renforcement, aux tubes électriques extrudés ni aux tubes destinés seulement à la protection mécanique, car ces produits sont visés par d'autres exigences.

1.7 Cette norme ne s.applique pas aux gaines électriques enduites qui servent à isoler des joints dans une installation électrique dont les conditions de fonctionnement dépassent les valeurs de la classe 105 ºC (A).

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.