Fondations

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN/CSA-S472-04 (R2009)
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Annulation
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1 Généralités

La présente norme traite des aspects reliés au génie géotechnique des: a) plates-formes à embase-poids; b) ouvrages auxiliaires en remblai; c) plates-formes ballastables; et d) plates-formes sur piles.

Elle aborde notamment la reconnaissance des sites, les principes de calcul généraux, les effets pédologiques et les effets des phénomènes naturels sur les fondations, ainsi que les facteurs géotechniques qui influent sur la construction, la mise en place, l'exploitation et le déclassement de telles structures. Note: Cette norme ne tient pas compte de la glace en tant qu'élément de structure résistant (p. ex., plaques de glace, champs de fragments de glace, îles formées d'embruns gelés).

1.2 Qualifications

Chaque activité décrite dans cette norme, qu'il s'agisse de reconnaissance, d'analyse, de calcul, de construction, d'inspection ou de surveillance, doit être exécutée par une personne compétente ou sous la surveillance d'une telle personne possédant une expérience pertinente démontrée en la matière et reconnue au Canada en tant qu'ingénieur, géologue ou géophysicien.

1.3 Terminologie obligatoire

Dans les normes CSA, le terme «doit» indique une exigence, c'est-à-dire une prescription que l'utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme ; «devrait» indique une recommandation ou ce qu'il est conseillé mais non obligatoire de faire et «peut» une possibilité ou un conseil. Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme. Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions. Les légendes des figures et des équations font également partie de celles-ci. Les annexes peuvent être normatives (obligatoires) ou informatives (facultatives).

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.