Exigences de sécurité pour le matériel électrique de mesure, de régulation et utilisé en laboratoire — Partie 2-032 : Exigences particulières pour les capteurs de courant portatifs et manipulés à la main pour les essais et les mesures électriques

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CSA C22.2 No. 61010-2-032
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
19.080
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1.1    Équipements inclus dans le champ d'application

Remplacez le texte existant par le suivant :

Le présent document spécifie les exigences de sécurité pour les capteurs de courant portatifs et manipulés à la main, destinés à mesurer, détecter ou injecter du courant, ou à indiquer des formes d'onde de courant sur des circuits sans ouvrir physiquement le chemin du courant du circuit mesuré. Ces capteurs de courant sont manipulés manuellement avant et/ou après un test ou une mesure, mais ne sont pas nécessairement PORTÉS À LA MAIN pendant le test ou la mesure. Il peut s'agir de capteurs de courant autonomes ou d'accessoires pour d'autres équipements ou parties d'équipements combinés. Il s'agit notamment des circuits de mesure qui font partie des équipements de test et de mesure électriques, des laboratoires équipement ou équipement de contrôle de processus.


NOTE 1 Un équipement combiné est un équipement qui est connecté électriquement à un capteur de courant au moyen d'une connexion permanente qui ne peut être détachée qu'à l'aide d'un OUTIL.

NOTE 2 Certains capteurs de courant sont également appelés pinces ampèremétriques, PINCES MULTIMÈTRES et sondes de courant.

Les types de capteurs de courant couverts par le présent document sont définis en Annexe FF.

1.1.2    Équipements exclus du champ d'application

 

Ajouter le nouveau paragraphe suivant : Ce document ne s'applique pas aux capteurs de courant utilisés comme ÉQUIPEMENT FIXE.

1.2.1 Aspects inclus dans le périmètre

Remplacer le point c) du deuxième alinéa par le nouveau point c) suivant :

c) propagation d'un incendie ou d'un arc électrique à partir du capteur de courant (voir Article 9) ;

Remplacer le troisième paragraphe par les deux nouveaux paragraphes suivants :

Les exigences en matière de protection contre les RISQUES résultant d'une UTILISATION NORMALE, d'une MAUVAISE UTILISATION RAISONNABLEMENT PRÉVISIBLE et de facteurs ergonomiques sont spécifiées à l'article 16, à l'article 101 et à l'annexe GG.

L'Annexe BB fournit des conseils aux fabricants d'équipements sur les DANGERS qui doivent être pris en compte pour les équipements destinés à effectuer des tests et des mesures sur des conducteurs dangereux, y compris les conducteurs du RÉSEAU et les conducteurs des réseaux de télécommunications.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
L'objectif principal des normes est de maintenir l'alignement avec les exigences internationales abordées dans la CEI 61010-2-032 Ed 5.0. Cette nouvelle édition proposée est en cours d'élaboration à la demande des organismes de certification et d'essai, ainsi que de l'industrie. Il fournira à l'industrie les dernières exigences en matière de tests de sécurité des équipements électriques (pour la mesure, le contrôle et l'utilisation en laboratoire) couvertes par la norme CEI 61010-2-032 Ed 5.0.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.