Exigences de sécurité pour appareils électriques de mesurage, de régulation et de laboratoire — Partie 2-201 : Exigences particulières pour les équipements de commande
Porté:
L'article de la Partie 1 s'applique avec les exceptions suivantes.
1.1.1 Appareils inclus dans le domaine d'application
Remplacement:
• La présente partie de l'IEC 61010 spécifie les exigences de sécurité et les essais de vérification associés pour les produits remplissant la fonction d'équipements de commande et/ou leurs périphériques associés. L'utilisation prévue de ces produits consiste à contrôler et commander les machines, les processus industriels et de fabrication automatisés, par exemple par le biais d'un contrôle discret et continu. Les équipements suivants en sont des exemples: les automates programmables (PLC, Programmable Logic Controller);
• les contrôleurs d'automatisation programmables (PAC, Programmable Automation Controller);
• les systèmes à commande répartie (DCS, Distributed Control Systems);
• les systèmes d'E/S déportés;
• les ordinateurs (individuels) industriels et combinés PC-écran;
• les outils de programmation et de débogage (PADT, Programming and Debugging Tools);
• les affichages et les interfaces homme/machine (IHM);
• les positionneurs.
Les composants des équipements susmentionnés et relevant du domaine d'application de la présente norme sont:
• les alimentations autonomes (auxiliaires);
• les périphériques tels que les E/S numériques et analogiques, ainsi que les E/S déportés;
• les équipements de réseau industriels.
Les équipements de commande et leurs périphériques associés sont conçus pour être utilisés dans un environnement industriel et peuvent être fournis sous la forme d'EQUIPEMENTS OUVERTS ou SOUS ENVELOPPE.
NOTE 1 Les équipements de commande également conçus pour être utilisés dans d'autres environnements ou à d'autres fins (p. ex.: au sein de bâtiments pour commander l'éclairage ou d'autres installations électriques ou à bord de voitures, trains ou bateaux) peuvent faire l'objet d'exigences de conformité supplémentaires définies par la ou les normes de sécurité applicables à ces applications. Ces exigences peuvent concerner, par exemple, l'isolation, les espacements et les restrictions de puissance.
NOTE 2 Les calculateurs et équipements analogues relevant du domaine d'application de l'IEC 60950 (destiné à être remplacée par l'IEC 62368) et satisfaisant à ses exigences sont réputés être aptes à l'utilisation avec les équipements de commande relevant du domaine d'application de la présente norme. Cependant, certaines des exigences de l'IEC 60950 relative à la tenue à l'humidité et aux liquides sont moins sévères que celles de l'IEC 61010-1:2010, 5.4.4, deuxième alinéa.
Les équipements de commande couverts par la présente norme sont destinés à être utilisés dans des installations à basse tension de CATEGORIE DE SURTENSION II, III et IV (IEC 60664-1), où la tension d'alimentation ASSIGNEE des équipements ne dépasse pas 1 000 V efficace en courant alternatif (50/60 Hz) ou 1 000 V en courant continu.
Les exigences du Guide ISO/IEC 51 et du Guide IEC 104, en rapport avec la présente partie de l'IEC 61010, sont intégrées au présent document.
1.1.2 Appareils exclus du domaine d'application
Remplacement:
La présente norme ne traite pas des aspects du système automatisé global, par exemple une chaîne de montage complète. Les équipements de commande (p. ex.: systèmes à commande distribuée et automates programmables), leurs programmes d'application et leurs périphériques associés sont considérés comme des composants (les composants dans ce contexte sont des éléments qui n'accomplissent aucune fonction utile) d'un système automatisé global.
Etant donné que les équipements de commande (p. ex.: systèmes à commande répartie et automates programmables) sont des appareils de type composants, les considérations relatives à la sécurité du système automatisé global portant sur l'installation et l'application ne relèvent pas du domaine d'application de la présente norme. Se reporter à la série IEC 60364 ou aux règlements nationaux/locaux applicables pour l'installation électrique et les lignes directrices.
1.2.1 Aspects inclus dans le domaine d'application
Remplacement:
Les exigences de la présente norme ont pour objet d'assurer que tous les DANGERS pour l'OPERATEUR, le PERSONNEL D'ENTRETIEN et la zone environnante soient réduits à un niveau acceptable.
NOTE 1 En utilisant les termes OPERATEUR et PERSONNEL D'ENTRETIEN, la présente norme prend en compte la perception des DANGERS en fonction de la formation et des compétences. L'Annexe AA propose une approche générale à cet égard.
Les exigences relatives à la protection contre des types particuliers de DANGERS sont données aux Articles 6 à 17, comme suit:
a) les chocs électriques ou brûlures (voir Article 6);
b) les DANGERS mécaniques (voir Articles 7 et 8);
c) la propagation du feu issu des équipements de commande (voir Article 9);
d) une température excessive (voir Article 10);
e) les effets des fluides et de la pression des fluides (voir Article 11);
f) les effets des radiations, y compris les sources laser, et de la pression acoustique et ultrasonique (voir Article 12);
g) les émissions de gaz, les explosions et les implosions (voir Article 13);
h) les dangers résultant d'un mauvais usage raisonnablement prévisible et des facteurs ergonomiques spécifiés (voir Article 16);
i) une appréciation du RISQUE pour les DANGERS ou environnements qui ne sont pas entièrement couverts ci-dessus (voir Article 17).
NOTE 2 L'attention est attirée sur l'existence d'exigences supplémentaires concernant la santé et la sécurité des personnels.
1.2.2 Aspects exclus du domaine d'application
Remplacement:
La présente norme ne couvre pas:
a) la fiabilité, les fonctionnalités, les performances, ni les autres propriétés de l'équipement de commande qui ne sont pas liées à la sécurité;
b) les exigences mécaniques ou climatiques relatives à l'exploitation, au transport ou à l'entreposage;
c) les exigences relatives à la CEM (p. ex.: IEC 61326 ou IEC 61131-2);
d) les mesures de protection relatives aux atmosphères explosives (p. ex.: série IEC 60079);
e) la sécurité fonctionnelle (p. ex.: IEC 61508 ou IEC 61131-6).
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.