Évaluation et gestion de l'état des actifs naturels

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CSA W218.1
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
13.020.10
Statut:
Période de commentaires des OEN en cours
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Ce NSC établira les exigences techniques pour la réalisation d'études d'évaluation de l'état des actifs naturels. Il vise à s'appuyer sur les processus de gestion des actifs naturels établis dans la norme CSA W218, Spécifications pour les inventaires d'actifs naturels, afin de définir le processus d'évaluation de l'état des actifs naturels identifiés. Pour ce faire, le NSC visera à établir des principes directeurs pour la collecte et le traitement des données pertinentes sur les actifs afin d'évaluer et de documenter leur état physique, chimique, structurel et fonctionnel. De plus, le NSC pourrait également établir un système complémentaire pour la réalisation d'évaluations de l'état de préparation, ainsi que des exigences pour la maintenance et la réévaluation des évaluations de l'état après des événements météorologiques extrêmes.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

L'intensité et la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes ont des conséquences telles que de graves inondations et de l'érosion dans les bassins versants. Il n'existe actuellement aucune approche nationale normalisée pour l'évaluation de l'état des actifs naturels afin de déterminer et de surveiller leur santé. Certaines juridictions disposent de programmes éprouvés pour gérer les risques d'inondation et d'érosion des rivières, tandis que d'autres disposent de peu, voire d'aucune, orientation. Comme les bassins versants traversent les frontières juridictionnelles, une approche normalisée permettrait de remédier aux incohérences entre les juridictions.

 

Ce projet s'inscrit dans les objectifs de la Stratégie nationale d'adaptation relatifs à l'utilisation de solutions fondées sur la nature pour accroître la résilience et maximiser les co-bénéfices, tels que la réduction de la pression sur les infrastructures grises et l'augmentation des bienfaits sociaux de la nature. Il constitue également la base de l'élaboration d'une série de normes relatives aux actifs naturels qui s'appuient sur cette norme pour tenter d'atteindre l'objectif final d'attribution d'une valeur à un actif.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.