Évaluation environnementale de site, phase II

Numéro de référence:
CAN/CSA-Z769-00 (R2018)
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
03.120.01
13.020.30
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1 But

Cette norme énonce les principes et les pratiques applicables à la phase II d'une évaluation environnementale de site (EES phase II). Elle est conçue pour offrir un cadre cohérent et établir les modalités minimales d'exécution d'une EES phase II susceptible de satisfaire à des exigences réglementaires et à des obligations plus vastes, ainsi qu'à répondre aux exigences propres au site. Ce cadre sous-entend l'élaboration d'un plan d'échantillonnage, la préparation et la réalisation d'une enquête en vue de l'échantillonnage et du mesurage, ainsi que l'interprétation et l'établissement de rapports à l'égard de l'information recueillie. Cette norme constitue avant tout un suivi de la norme CSA Z768.

1.2 Limites

Cette norme n'offre pas de méthodologies détaillées et normatives pour exécuter une EES phase II dans des conditions particulières (p. ex., des protocoles d'échantillonnage).

Elle ne traite pas non plus de la méthodologie utilisée dans une EES phase I, ni de la sélection ou de la mise en oeuvre de mesures d'assainissement, étant donné que ces deux aspects ne relèvent pas d'une EES phase II. L'appendice A décrit brièvement ce qu'est une EES phase I, ainsi que les opérations qui peuvent faire suite à une EES phase II.

Cette norme ne tente pas d'orienter le processus décisionnel qui fait suite à une EES phase II. Ces décisions opérationnelles s'appuient sur des particularités qui ne peuvent être généralisées aux fins de cette norme. Il est préférable de prendre ces décisions en fonction de chaque cas, et en collaboration avec un conseiller spécialisé en matière commerciale, légale et environnementale.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réviser la Norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.