Évaluation de la durabilité des produits mécaniques, électriques et de plomberie
Porté:
Cette norme spécifie le processus d'élaboration d'une déclaration de produit basée sur l'analyse du cycle de vie pour les assemblages mécaniques, électriques et de plomberie. Cette norme s'applique aux assemblages de produits dans lesquels plusieurs matières premières sont combinées ou transformées en une seule unité.
Le processus comprend : (a) la création ou l'adoption des règles de catégorie de produit (PCR) nécessaires (b) la réalisation d'une analyse du cycle de vie (ACV) conformément aux PCR (c) la communication des résultats de l'ACV dans le document de déclaration de produit (d) l'enregistrement du document de déclaration de produit pour l'accès public (e) la mise à jour des PCR et la réévaluation des produits si nécessaire
Ce document est destiné à compléter la norme ISO 14025 et les normes associées lorsqu'une déclaration de produit existante est 1) indisponible pour des composants individuels ou 2) incompatible avec les exigences de documentation de l'assemblage final.
Raison d’être du projet
L’Amérique du Nord n’a pas de PCRS pour les équipements MEP. Cela est nécessaire pour l’industrie afin que les règles utilisées soient cohérentes entre les fabricants, ce qui permettra des comparaisons. Cela permettra également d’obtenir des EPD cohérents. L’objectif n’est pas de contourner la norme ISO existante, mais de la compléter.
Ce projet sera un projet conjoint entre le Groupe CSA et l’American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE) pour développer une norme binationale qui puisse servir le marché nord-américain. Le Groupe CSA gérera l’élaboration de la norme nationale du Canada, tandis que l’ASHRAE gérera l’élaboration de la norme nationale américaine.
Cette nouvelle norme proposée est en cours d’élaboration dans le cadre de discussions avec l’ASHRAE et le National Research Council sur la manière dont les initiatives de normalisation peuvent aider à soutenir la décarbonisation du secteur du bâtiment.
La norme profitera à un éventail de parties intéressées, notamment :
- Fabricants d’équipements MEP
- Développeurs de codes, gouvernement
- Propriétaires/exploitants
- Services publics
- Organismes de réglementation
- Gestionnaires d’installations.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.