Ergonomie de l'interaction homme-système — Partie 210: Conception centrée sur l'opérateur humain pour les systèmes interactifs

Numéro de référence:
CSA ISO 9241-210:20
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
35.180
13.180
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Ce document fournit des exigences et des recommandations pour les principes et activités de conception centrés sur l'humain tout au long du cycle de vie des systèmes interactifs informatisés. Il est destiné à être utilisé par les personnes qui gèrent les processus de conception et concerne les moyens par lesquels les composants matériels et logiciels des systèmes interactifs peuvent améliorer l'interaction homme-système.

 

REMARQUE Les systèmes interactifs informatisés varient en taille et en complexité. Les exemples incluent les produits logiciels prêts à l'emploi (sous film rétractable), les systèmes de bureau personnalisés, les systèmes de contrôle de processus, les systèmes bancaires automatisés, les sites Web et les applications, et les produits de consommation tels que les distributeurs automatiques, les téléphones mobiles et la télévision numérique. Dans l'ensemble du présent document, ces systèmes sont généralement appelés produits, systèmes ou services, bien que, par souci de simplicité, un seul terme soit parfois utilisé.

 

Ce document donne un aperçu des activités de conception centrée sur l'humain. Il ne couvre pas en détail les méthodes et techniques requises pour la conception centrée sur l'humain, ni n'aborde en détail les aspects de santé ou de sécurité. Bien qu'il aborde la planification et la gestion de la conception centrée sur l'humain, il n'aborde pas tous les aspects de la gestion de projet.

 

Les informations contenues dans ce document sont destinées à être utilisées par les responsables de la planification et de la gestion de projets de conception et de développement de systèmes interactifs. Il aborde donc les questions techniques liées aux facteurs humains et à l'ergonomie uniquement dans la mesure nécessaire pour permettre à ces personnes de comprendre leur pertinence et leur importance dans le processus de conception dans son ensemble. Il fournit également un cadre pour les professionnels des facteurs humains et de l'utilisabilité impliqués dans la conception centrée sur l'humain. Les questions détaillées liées aux facteurs humains/à l'ergonomie, à l'utilisabilité et à l'accessibilité sont traitées plus en détail dans un certain nombre de normes, notamment d'autres parties de la norme ISO 9241 (voir l'annexe A) et de la norme ISO 6385, qui définit les grands principes de l'ergonomie.

 

Les exigences et recommandations de ce document peuvent profiter à toutes les parties impliquées dans la conception et le développement centrés sur l'humain. L'annexe B fournit une liste de contrôle qui peut être utilisée pour étayer les déclarations de conformité à ce document.
 

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Réviser la norme dans le délai requis de cinq ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.