Ergonomie de l'interaction homme-système - Partie 20 : Lignes directrices pour l'accessibilité des équipements et services des technologies de l'information/de la communication (TIC)

Numéro de référence:
CSA ISO 9241-20:14 (R2019)
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Annulation
Code ICS:
13.180
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Remarque: L'activité de développement de la norme et la raison d'être du projet pour cet avis d'intention (publié à l'origine le 7 novembre 2023) ont été mises à jour par l'OEN responsable le 30 janvier 2024.

La présente partie de l'ISO 9241 est destinée à être utilisée par les personnes responsables de la planification, de la conception, du développement, de l'acquisition et de l'évaluation des équipements et services des technologies de l'information/communication (TIC). Il fournit des lignes directrices pour améliorer l'accessibilité des équipements et services TIC de manière à ce qu'ils soient plus largement accessibles pour une utilisation au travail, à la maison et dans des environnements mobiles et publics. Il couvre les questions liées à la conception d'équipements et de services destinés aux personnes présentant un large éventail de capacités sensorielles, physiques et cognitives, y compris les personnes temporairement handicapées et les personnes âgées.

Une conception détaillée pour un équipement ou un service particulier peut être développée sur la base de ses recommandations. S'il existe une norme détaillée spécifique concernant l'accessibilité des équipements ou des services, elle peut alors être utilisée conjointement avec cette norme plus spécifique. Lorsque de telles normes ne sont pas disponibles, cette partie de l'ISO 9241 peut alors servir de base à la conception des caractéristiques d'accessibilité des équipements et services TIC.

Il fournit également des lignes directrices générales pour l'acquisition et l'évaluation des équipements et services TIC, y compris les aspects matériels et logiciels des équipements de traitement de l'information, des installations de communication électronique, des machines de bureau et d'autres technologies et services similaires, utilisés au travail, à la maison et dans les applications mobiles. et les environnements publics.

De plus, il donne des informations importantes sur le contexte d’utilisation. L’accessibilité est accrue en élargissant la gamme de contextes dans lesquels les équipements et les services peuvent être utilisés. Le contexte d'utilisation peut résulter des différentes composantes de l'équipement ou du service, notamment des caractéristiques de l'utilisateur, de la tâche et de l'équipement (matériel, logiciel et matériel), ainsi que celles des environnements physiques et sociaux. Le contexte d’utilisation peut être pris en compte lors de la planification, de la conception, du développement, de l’acquisition et de l’évaluation des équipements et services TIC.

NOTE Cette partie de l'ISO 9241 est une norme de haut niveau applicable à tous les équipements et services TIC, par conséquent, les descriptions détaillées spécifiques aux équipements ou services ont été évitées. On peut s'y référer pour prévenir les obstacles au commerce ou à la circulation des personnes dans le cadre de chaque activité de normalisation nationale, régionale et internationale dans ce domaine. Des recommandations plus spécifiques sur l'accessibilité des logiciels sont contenues dans la norme ISO 9241-171.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Cette norme n'est plus maintenue par le Groupe CSA.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.