Ergonomie de l'interaction homme-système - Partie 171 : Lignes directrices sur l'accessibilité des logiciels
Porté:
Cette partie de l'ISO 9241 fournit des lignes directrices et des spécifications ergonomiques pour la conception de logiciels accessibles destinés à être utilisés au travail, à la maison, dans l'éducation et dans les lieux publics. Il couvre les questions liées à la conception de logiciels accessibles aux personnes présentant le plus large éventail de capacités physiques, sensorielles et cognitives, y compris celles temporairement handicapées et les personnes âgées. Il aborde les considérations logicielles en matière d'accessibilité qui complètent la conception générale pour l'utilisabilité telle que abordée par les normes ISO 9241-110, ISO 9241-11 à ISO 9241-17, ISO 14915 et ISO 13407.
La présente partie de l'ISO 9241 est applicable à l'accessibilité des systèmes interactifs. Il s'adresse à une large gamme de logiciels (par exemple les systèmes de bureautique, Web, d'aide à l'apprentissage et de bibliothèque).
Il favorise la convivialité accrue des systèmes pour un plus large éventail d’utilisateurs. Bien qu'il ne couvre pas le comportement ni les exigences relatives aux technologies d'assistance (y compris les logiciels d'assistance), il aborde l'utilisation des technologies d'assistance en tant que composant intégré des systèmes interactifs.
Il est destiné à être utilisé par les personnes responsables de la spécification, de la conception, du développement, de l'évaluation et de l'achat de plates-formes logicielles et d'applications logicielles.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.