Ergonomie de l'interaction homme-système - Partie 129: Lignes directrices relatives à l'individualisation des logiciels

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CSA ISO 9241-129:19
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
13.180; 35.180
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

La présente partie de l'ISO 9241 fournit des lignes directrices ergonomiques sur l'individualisation au sein des systèmes interactifs, y compris des recommandations sur

⎯ les cas où l'individualisation peut être appropriée ou non, et

⎯ comment appliquer l'individualisation

Elle se concentre sur l'individualisation de l'interface utilisateur du logiciel pour répondre aux besoins des utilisateurs en tant qu'individus ou en tant que membres d'un groupe défini.

Elle ne recommande pas de mise en œuvre spécifique des mécanismes d'individualisation. Elle fournit des lignes directrices sur la manière dont les différents aspects de l'individualisation sont rendus utilisables et accessibles, mais ne précise pas quelles individualisations doivent être incluses dans un système.

NOTE Les individualisations dépendent du contexte d'utilisation spécifique pour lequel un système interactif doit être conçu et/ou utilisé, et doivent être développées pour ce contexte d'utilisation spécifique.

La présente partie de l'ISO 9241 n'est pas destinée à être utilisée de manière isolée. Elle traite uniquement de l'individualisation dans le contexte de la conception d'un système logiciel complet. Elle est destinée à être utilisée avec l'ISO 9241-110 et toute autre partie de la série ISO 9241 applicable à la conception du système prévu.

Certains de ses conseils peuvent également s’appliquer aux interfaces utilisateur matérielles et aux interfaces utilisateur qui combinent logiciel et matériel.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Réviser la Norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.