Ergonomie au bureau - Une norme d'application pour l'ergonomie du lieu de travail

Numéro de référence:
Z412
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
13.180
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Cette norme précise les exigences relatives à l'application de l'ergonomie dans les bureaux. Elle s'applique à tous les utilisateurs de bureaux occupant des espaces de travail dans des bâtiments nouveaux et existants, et comprend certaines exigences pour les espaces de travail non traditionnels (c'est-à-dire les véhicules et les bureaux à domicile). Chaque fois que « bureau » est utilisé dans cette norme, il fait référence aux utilisateurs dans un ou plusieurs de ces contextes.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
La nouvelle édition du Z412 est destinée à être mise à jour pour refléter la terminologie actuelle de l'industrie et les avancées technologiques. De plus, cette nouvelle édition viserait à assurer la clarté des exigences de la norme. Les mises à jour incluraient également des considérations spécifiques sur les responsabilités organisationnelles, l'évaluation des risques et l'identification des dangers. De plus, les bureaux à domicile, l'acoustique et les appareils de communication seront abordés. L'impact attendu de cette norme est de fournir des orientations aux lieux de travail afin d'optimiser l'application de l'ergonomie dans les environnements de bureau pour atténuer les risques de troubles musculo-squelettiques et améliorer la performance humaine.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.