Équipements des technologies de l'audio/vidéo, de l'information et de la communication - Partie 1 : Exigences de sécurité
Porté:
La présente partie de l'IEC 62368 s’applique à la sécurité de l’équipement électrique et électronique dans le domaine des technologies audio, vidéo, d’information et de communication, et des machines commerciales ou de bureau dont la tension assignée est inférieure ou égale à 600 V. Le présent document ne contient ni les exigences de performances ni les caractéristiques fonctionnelles de l’équipement.
NOTE 1 Des exemples d’équipement relevant du domaine d’application du présent document sont donnés à l'Annexe A.
NOTE 2 Une tension assignée de 600 V est considérée comme inclure les équipements ayant une tension assignée de 400 V/690 V.
Le présent document s’applique également:
– aux composants et aux sous-ensembles destinés à être intégrés dans cet équipement. Il n’est pas nécessaire que ces composants et sous-ensembles soient conformes à toutes les exigences présentées dans le présent document, à condition que l’équipement complet, qui intègre ces composants et sous-ensembles, le soit;
– aux alimentations externes destinées à alimenter d’autres équipements entrant dans le domaine d’application du présent document;
– aux accessoires destinés à être utilisés avec des équipements entrant dans le domaine d’application du présent document;
– aux équipements de grande taille dans les zones à accès limité. Pour les équipements à machines de grande taille, des exigences supplémentaires peuvent s'appliquer; et
– aux équipements à utiliser dans les régions tropicales.
Le présent document contient également des exigences relatives aux équipements des technologies de l'audio/vidéo, de l'information et de la communication destinés à être installés dans un emplacement pour installation extérieure. Les exigences relatives au matériel pour installation extérieure s'appliquent également, le cas échéant, aux enveloppes extérieures prévues pour l'installation directe sur site et fournies pour recevoir l'équipement de technologie de l'audio/vidéo, de l'information et de la communication à installer dans un emplacement pour installation extérieure. Voir l'Annexe Y pour les exigences de construction spécifiques non couvertes dans les autres parties du présent document.
Chaque installation peut faire l'objet d'exigences particulières. De plus, les exigences de protection du matériel pour installation extérieure contre les effets des coups de foudre directs ne sont pas couvertes par le présent document.
NOTE 3 Pour des informations sur le sujet, voir l'IEC 62305-1.
Le présent document part du principe d'une altitude maximale de 2 000 m, sauf spécification contraire par le fabricant.
Des exigences supplémentaires pour les équipements capables d'assurer l'alimentation en courant continu à l'aide des câbles de communication les plus souvent utilisés (USB ou Ethernet (PoE), par exemple) sont données dans l'IEC 62368-3. L’IEC 62368-3 ne s’applique pas:
– aux équipements fournissant de la puissance à l'aide de connecteurs propriétaires; ou
– aux équipements utilisant un protocole propriétaire pour la sélection de puissance.
Le présent document spécifie des protections pour les personnes ordinaires, les personnes averties et les personnes qualifiées. Des exigences supplémentaires peuvent s’appliquer aux équipements clairement conçus ou destinés à être utilisés par des enfants ou particulièrement attrayants pour les enfants.
NOTE 4 En Australie, les opérations effectuées par une personne avertie ou par une personne qualifiée peuvent exiger une licence formelle de la part des autorités de réglementation.
NOTE 5 En Allemagne, dans la plupart des cas, une personne peut uniquement être considérée comme une personne avertie ou une personne qualifiée si certaines exigences légales sont satisfaites.
Le présent document ne s'applique pas:
– aux matériels qui comportent des parties mobiles dangereuses qui ne sont pas autonomes (les équipements robotiques, par exemple); et
NOTE 6 Pour les exigences relatives aux équipements robotiques dans un environnement industriel, voir l'IEC 60204-1, l'EC 60204-11, l'ISO 10218-1 et l'ISO 10218-2.
– aux robots de soins personnels, y compris les robots d'assistance à la personne mobiles, les robots d'assistance physique et les robots de transport de personne; et
NOTE 7 Pour les exigences relatives aux robots de soins personnels, voir l'ISO 13482.
– aux systèmes d’alimentation électrique ne faisant pas partie intégrante de l’équipement (les groupes convertisseurs, les systèmes de batterie de secours et les transformateurs de distribution, par exemple).
Le présent document ne traite pas:
– des processus de fabrication, à l'exception des essais individuels de série;
– des effets pouvant provoquer des blessures des gaz libérés par la décomposition ou la combustion thermique;
– des processus de destruction;
– des effets du transport (autres que ceux spécifiés dans le présent document);
– des effets du stockage des matériaux, des composants ou de l’équipement lui-même;
– de la probabilité de blessures provoquées par un rayonnement particulaire, par exemple de particules alpha et bêta;
– de la probabilité de blessures thermiques dues à une énergie thermique de rayonnement ou de convection;
– de la probabilité de blessures provoquées par des liquides inflammables;
– de l’utilisation de l’équipement dans des atmosphères enrichies en oxygène ou explosives;
– de l’exposition à des substances chimiques autres que celles spécifiées à l’Article 7;
– des décharges électrostatiques;
– de l'exposition aux champs électromagnétiques;
– des aspects environnementaux;
– des exigences en matière de sécurité fonctionnelle, à l'exception de celles liées aux cellules de travail.
NOTE 8 Pour les exigences spécifiques relatives à la sécurité fonctionnelle et à la sûreté logicielle des systèmes électroniques liés à la sécurité (les circuits électroniques de protection, par exemple), voir l'IEC 61508-1.
Raison d’être du projet
Réviser la norme dans le délai requis de 5 ans.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.