Équipements audio/vidéo, technologies de l'information et de la communication - Partie 1 : Exigences de sécurité
Porté:
Remarque : Le code ICS et le champ d'application de cet avis d'intention (initialement publié le 28 novembre 2023) ont été mis à jour par l'OEN responsable le 19 novembre 2024.
La présente partie de l'IEC 62368 s'applique à la sécurité des équipements électriques et électroniques dans le domaine de l'audio, de la vidéo, des technologies de l'information et de la communication, et des machines commerciales et de bureau dont la tension assignée ne dépasse pas 600 V. Le présent document n'inclut pas les exigences relatives aux performances ou aux caractéristiques fonctionnelles des équipements.
NOTE 1 Des exemples d'équipements entrant dans le domaine d'application du présent document sont donnés dans l'Annexe A.
NOTE 2 Une tension assignée de 600 V est considérée comme incluant les équipements de 400/690 V.
Des informations explicatives relatives au présent document sont contenues dans l'IEC TR 62368-2. Elle fournit une justification ainsi que des informations explicatives qui peuvent être utiles pour s'appliquer au présent document.
Le présent document s'applique également à :
– les composants et sous-ensembles destinés à être incorporés dans cet équipement. Ces composants et sous-ensembles ne doivent pas nécessairement être conformes à toutes les exigences du présent document, à condition que l'équipement complet, incorporant ces composants et sous-ensembles, soit conforme ;
– les blocs d'alimentation externes destinés à alimenter principalement les équipements entrant dans le domaine d'application du présent document ;
– accessoires destinés à être utilisés avec les équipements relevant du champ d'application du présent document ;
– gros équipements installés dans des zones à accès restreint. Pour les équipements comportant des aspects de machines volumineuses, des exigences supplémentaires peuvent s'appliquer ; et
– équipements destinés à être utilisés dans les régions tropicales.
Le présent document comprend également des exigences pour les équipements audio/vidéo, de technologies de l'information et de la communication destinés à être installés à l'extérieur. Les exigences relatives aux équipements extérieurs s'appliquent également, le cas échéant, aux boîtiers extérieurs adaptés à une installation directe sur le terrain et fournis pour abriter les équipements audio/vidéo, de technologies de l'information et de la communication destinés à être installés à l'extérieur. Voir l'annexe Y pour les exigences de construction spécifiques non couvertes ailleurs dans le présent document.
Le présent document s'harmonise avec la norme IEC 61140 et prend en compte l'installation électrique en s'interfaçant correctement avec les aspects de sécurité courants de l'installation.
Chaque installation peut avoir des exigences particulières. De plus, les exigences relatives à la protection des équipements extérieurs contre les effets de la foudre directe ne sont pas couvertes par le présent document.
NOTE 3 Pour plus d'informations sur ce sujet, voir la norme IEC 6 2305-1.
Ce document suppose une altitude maximale de 2 000 m, sauf spécification contraire du
fabricant
Des exigences supplémentaires pour les équipements ayant la capacité de fournir ou de recevoir une alimentation CC sur des câbles de communication couramment utilisés, tels que USB ou Ethernet (PoE), sont données dans la
norme IEC 62368-3. La norme IEC 62368-3 ne s'applique pas aux :
– équipements fournissant ou recevant de l'énergie à l'aide de connecteurs propriétaires ; ou
– équipements utilisant un protocole propriétaire pour permettre le transfert d'énergie.
Ce document spécifie les mesures de protection pour les personnes ordinaires, les personnes instruites et les personnes qualifiées. Des exigences supplémentaires peuvent s'appliquer aux équipements qui sont clairement conçus ou destinés à être utilisés par des enfants ou qui sont particulièrement attrayants pour les enfants.
NOTE 4 En Australie, le travail effectué par une personne instruite ou une personne qualifiée peut nécessiter une licence officielle des autorités réglementaires.
NOTE 5 En Allemagne, dans de nombreux cas, une personne ne peut être considérée comme une personne instruite ou une personne tuée que si certaines exigences légales sont respectées.
Le présent document ne s'applique pas à :
– les équipements comportant des parties mobiles dangereuses non autonomes, tels que les équipements robotisés ;
NOTE 6 Pour les exigences relatives aux équipements robotisés dans un environnement industriel, voir la CEI 60204-1, la CEI 60204-11, l'ISO 10218-1 et l'ISO 10218-2.
– les robots de soins personnels, y compris les robots domestiques mobiles, les robots d'assistance physique et les robots transporteurs de personnes ;
NOTE 7 Pour les exigences relatives aux robots de soins personnels, voir l'ISO 13482.
– les systèmes d'alimentation électrique qui ne font pas partie intégrante de l'équipement, tels que les groupes électrogènes, les systèmes de secours par batterie et les transformateurs de distribution ;
– les équipements destinés à être utilisés dans des zones humides à l'intérieur.
Le présent document ne traite pas :
– les procédés de fabrication, à l'exception des essais de routine ; – effets nocifs des gaz libérés par décomposition thermique ou combustion ;
– procédés d'élimination ;
– effets du transport (autres que ceux spécifiés dans le présent document) ;
– effets du stockage des matériaux, des composants ou de l'équipement lui-même ;
– probabilité de blessure due à des rayonnements particulaires tels que les particules alpha et bêta ;
– utilisation de l'équipement dans des atmosphères enrichies en oxygène ou explosives ;
– exposition à des produits chimiques autres que ceux spécifiés dans l'article 7 ;
– événements de décharge électrostatique ;
– exposition à des champs électromagnétiques ;
– aspects environnementaux ; ou
– exigences de sécurité fonctionnelle, à l'exception de celles relatives aux cellules de travail.
NOTE 8 Pour les exigences spécifiques de sécurité fonctionnelle et logicielle des systèmes électroniques relatifs à la sécurité (par exemple,
les circuits électroniques de protection), voir la CEI 6 1508-1.
1DV.1 DR Ajouter les articles 1DV.1.1 à 1DV.1.3 :
1DV.1.1 Cette norme s'applique aux équipements conçus pour être installés conformément au Code canadien de l'électricité (Code CE), partie I, CSA C22.1:21 ; au National Electrical Code (NEC), NFPA 70-2023 ; et au National Electrical Safety Code, IEEE C2 2017.
1DV.1.2 La norme s'applique aux équipements, lorsqu'ils sont identifiés par un marquage ou une instruction [voir l'annexe DVK (annexe DVA, article 1)], conçus pour être installés conformément à l'article 645 du National Electrical Code, NFPA 70-2023, et à la norme pour la protection des équipements informatiques, NFPA 75-2020.
1DV.1.3 Voir l'annexe DVA pour les exigences et les références aux exigences réglementaires qui s'appliquent à cet équipement, le cas échéant.
1DV.2 D2 Ajouter les articles 1DV.2.1 à 1DV.2.5 :
1DV.2.1 Cette norme inclut des exigences supplémentaires pour les équipements utilisés à des fins de divertissement destinés à être installés dans les zones de soins généraux aux patients des établissements de santé. Voir l'annexe DVB.
1DV.2.2 Cette norme inclut des exigences supplémentaires pour les équipements destinés à être montés sous des armoires. Voir l'annexe DVC.
1DV.2.3 Des exigences supplémentaires pour les équipements avec transfert d'alimentation CC via des câbles et des ports de communication sont données dans la norme CEI 62368-3. L'article 5 de la norme CEI 62368-3 pour le transfert d'alimentation CC aux niveaux de tension ES1 ou ES2 est considéré comme informatif. L'article 6 de la norme CEI 62368-3 pour les circuits de télécommunication à alimentation à distance (RFT) est considéré comme normatif (voir UIT K.50). Alternativement, les équipements avec circuits RFT sont donnés dans la norme UL 2391 ou CSA/UL 60950-21. Les circuits RFT-C ne sont pas autorisés à moins que le circuit RFT-C ne soit conforme aux limites RFT-V (≤ 200 V par conducteur à la terre).
1DV.2.4 Cette norme ne couvre pas les centres de données modulaires (MDC), mais uniquement les équipements de technologies de l'information et de la communication qu'ils contiennent.
REMARQUE Aux États-Unis, les centres de données modulaires sont couverts par la norme UL 2755, Centres de données modulaires.
1DV.2.5 Cette norme ne s'applique pas aux équipements de fabrication additive industrielle
(imprimantes 3D industrielles). Voir UL 2011, Outline of Investigation for Machinery.
REMARQUE 1 : Pour plus d'informations, voir l'annexe DVA (1), y compris des informations sur les équipements de fabrication additive non industriels couverts par cette norme.
REMARQUE 2 : Au Canada, se référer à la norme CSA C22.2 No. 301 – Industrial Electrical Machinery.
1DV.3 DR Modifier l'article 1 en remplaçant la note 3 par ce qui suit :
REMARQUE 3 Pour plus d'informations sur ce sujet, voir la norme IEC 62305-1, la norme NFPA 780 ou la CSA B72.
1DV.4 DC Modifier la clause 1 en ajoutant le paragraphe et les notes suivants :
Les systèmes de batterie de secours qui ne font pas partie intégrante des équipements AV et ICT stationnaires, tels que ceux fournis dans des armoires séparées, sont soumis à des exigences supplémentaires dans une norme appropriée pour les systèmes de batterie de secours, comme ANSI/CAN/UL 1973, Batteries pour utilisation dans les applications d'alimentation auxiliaire stationnaires et motrices.
REMARQUE 9DV : Voir les figures 1.1 et 1.2 de la norme UL 1973 pour plus d'informations sur les systèmes et modules de batterie couverts par la norme UL 1973, qui peuvent être constitués de sous-systèmes basse tension (classe ES ou ES2) et haute tension (classe ES3), de gestion de batterie, de gestion thermique et de fonctionnalités et protections associées. Lorsqu'ils sont interconnectés avec AV, IT et CT
De tels systèmes de batterie de secours servent généralement de substitution à court terme de l'alimentation secteur lors de pannes de courant et de perturbations similaires.
Les batteries de secours stationnaires d'une capacité supérieure à 3,6 MJ (1 kWh) et installées conformément à
l'article 480, Batteries de secours stationnaires, du Code national de l'électricité, NFPA 70-2023, sont soumises à des exigences supplémentaires dans une norme appropriée pour les batteries de secours stationnaires, telle que UL 1989:2023.
Les systèmes de stockage d'énergie (ESS) d'une capacité supérieure à 3,6 MJ (1 kWh) qui sont autonomes ou interactifs avec d'autres sources de production d'énergie électrique et qui sont installés conformément à l'article 706, Systèmes de stockage d'énergie, du Code national de l'électricité, NFPA 70-2023, sont soumis à des exigences supplémentaires dans une norme appropriée pour les systèmes de stockage d'énergie, telle que ANSI/CAN/UL 9540:2023.
Remarque 10DV : Voir l'article 100 de la norme NFPA 70-2023 pour les définitions de la batterie de secours stationnaire et du système de stockage d'énergie (ESS).
Remarque 11DV : La conception, la construction, l'installation, la mise en service, l'exploitation, la maintenance et le déclassement des systèmes de stockage d'énergie stationnaires (ESS), y compris les ESS mobiles et portables installés dans une situation stationnaire, et le stockage des batteries au lithium métal ou lithium-ion, sont couverts par la norme NFPA 855, Norme pour l'installation de systèmes de stockage d'énergie stationnaires.
1DV.5 DC Ajouter la clause 1DV.5.1 :
1DV.5.1 Équipement et sous-ensembles de distribution d'énergie
1DV.5.1.1 Cette norme s'applique également aux sous-ensembles de distribution d'énergie connectés à un réseau électrique utilisé pour distribuer l'énergie entièrement au sein d'un système d'équipements également couvert par cette norme, tels que les unités de distribution d'énergie (PDU) sous la forme de barrettes d'alimentation connectées par cordon et d'étagères avec plusieurs prises de courant (prises) et destinées à être installées dans des racks système, des armoires, des centres de divertissement à domicile, etc.
1DV.5.1.2 Pour les équipements couverts par cette norme qui intègrent des composants et des sous-ensembles qui exécutent une fonction de distribution et de contrôle d'énergie couverte par d'autres normes, tels que les panneaux de distribution, les équipements de transfert de charge ou les systèmes d'alimentation sans interruption utilisés dans les conditionneurs d'énergie et les centres d'alimentation informatique, cette norme ne peut être utilisée que pour l'étude de la sécurité des aspects non couverts par les autres normes.
1DV.5.1.3 Cette norme ne s'applique pas non plus aux équipements autonomes utilisés pour la distribution de l'énergie du réseau qui sont couverts par des normes individuelles sur les équipements de distribution d'énergie.
1DV.5.1.4 En fonction de la fonction spécifique, les exigences suivantes s'appliquent aux équipements de distribution autonomes ou s'appliquent en plus aux sous-ensembles et composants de distribution d'énergie des équipements couverts par cette norme, comme décrit dans
les articles 1DV.5.1.1 à 1DV.5.1.3 :
• Pour les équipements de contrôle industriel, voir CSA C22.2 No. 14 et UL 508 ;
• Pour les panneaux de distribution, voir CSA C22.2 No. 29 et UL 67 ;
• Pour les tableaux de distribution, voir CSA C22.2 No. 244 et UL 891 ;
• Pour les équipements de commutation de transfert, voir CSA C22.2 No. 178.1 et UL 1008 ;
• Pour les systèmes d'alimentation sans interruption, voir CSA C22.2 No. 107.3 et UL 1778 ;
• Pour les centres de distribution d'énergie pour les équipements de communication, voir UL 1801 ; et
• Pour d'autres formes d'unités de distribution d'énergie pour des applications générales, telles que :
– Prises d'alimentation relocalisables, voir CSA C22.2 No. 308 et UL 1363 ; – Dispositifs de protection contre les surtensions connectés par cordon, voir CSA C22.2 No. 269.3 et UL 1449 ; et
– Unités de distribution d'alimentation pour meubles, voir CSA C22.2 No. 308 et UL 962A.
REMARQUE 1 Il est supposé que l'équipement de distribution d'alimentation couvert par le domaine d'application de cette norme est interconnecté à la « prise » d'un « circuit de dérivation » tel que défini dans la section 0 du Code CE, partie I, et l'article 100 du NEC. Dans le cas d'un équipement connecté par cordon, la prise est la prise associée au câblage du bâtiment. Dans le cas d'un équipement connecté en permanence, la prise est l'interface entre les conducteurs du circuit de dérivation associés au câblage du bâtiment et les bornes d'entrée, les connecteurs à pression ou les fils associés à l'équipement de distribution d'alimentation couvert en tout ou en partie par cette norme.
REMARQUE 2 Voici les définitions courantes du matériel et des fonctions connexes qui nécessitent une étude supplémentaire des normes canadiennes et américaines appropriées :
– Panneau de commande industriel : assemblage de deux ou plusieurs composants constitués de l'un des éléments suivants :
• composants de circuit d'alimentation uniquement, tels que contrôleurs de moteur, relais de surcharge, interrupteurs de sectionnement à fusible et disjoncteurs ;
• composants de circuit de commande uniquement, tels que boutons-poussoirs, voyants lumineux, commutateurs sélecteurs, minuteries, interrupteurs, relais de commande ; ou
• une combinaison de composants de circuit d'alimentation et de commande.
Ces composants, avec le câblage et les bornes associés, sont montés ou contenus dans un boîtier ou montés sur un sous-panneau. Le panneau de commande industriel n'inclut pas l'équipement contrôlé.
– Panneau de contrôle : panneau unique ou groupe d'unités de panneau conçu pour être assemblé sous la forme d'un seul panneau, comprenant des bus et des dispositifs de surintensité automatiques, et équipé ou non d'interrupteurs pour la commande des circuits d'éclairage, de chauffage ou d'alimentation ; conçu pour être placé dans une armoire ou un boîtier de découpe placé dans ou contre un mur, une cloison ou un autre support ; et accessible uniquement par l'avant.
– Tableau de distribution : un grand panneau unique, un cadre ou un ensemble de panneaux sur lequel sont montés, sur la face avant, sur le dos ou sur les deux, des interrupteurs, des dispositifs de protection contre les surintensités et autres, des bus et généralement des instruments. Les tableaux de distribution sont généralement accessibles par l'arrière ainsi que par l'avant et ne sont pas destinés à être installés dans des armoires.
– Commutateur de transfert : un dispositif automatique ou non automatique permettant de transférer une ou plusieurs connexions de conducteur de charge d'une source d'alimentation à une autre.
– Alimentation sans interruption : une alimentation utilisée pour fournir du courant alternatif à une charge pendant une certaine période de temps en cas de panne de courant.
1DV.6 DC Ajouter la clause 1DV.6.1 :
1DV.6.1 Systèmes d'alimentation à gestion des défauts (classe 4)
Cette norme ne s'applique pas aux composants actifs d'un système d'alimentation à gestion des défauts (classe 4) tel que défini dans l'article 726, Systèmes d'alimentation à gestion des défauts de classe 4, du National Electrical Code, NFPA 70-2023.
REMARQUE Aux États-Unis, les composants qui gèrent activement l'alimentation dans un système de classe 4 sont couverts par la norme UL 140 0 -1, Outline for Fault-Managed Power Systems — Part I: General Requirements. Conformément à la note d'information n° 1 de la section 726 .1 (champ d'application) du NEC, « les systèmes d'alimentation à gestion des défauts de classe 4 se composent d'un émetteur de puissance de classe 4 et d'un récepteur de puissance de classe 4 connectés par un système de câblage de classe 4. Ces systèmes se caractérisent par la surveillance du circuit pour détecter les défauts et par le contrôle du courant source pour garantir que l'énergie fournie en cas de défaut est limitée. Les systèmes de classe 4 diffèrent des systèmes de classe 1, de classe 2 et de classe 3 en ce qu'ils ne sont pas limités pour la puissance fournie à une charge appropriée. Ils sont limités en courant pour les défauts entre l'émetteur de classe 4 et le récepteur de classe 4. »
Raison d’être du projet
Maintenir l’alignement avec les exigences internationales. Cette nouvelle édition proposée est en cours d'élaboration à la demande du comité technique de la CSA sur les produits de consommation et commerciaux. Il fournira à l'industrie des exigences de sécurité actualisées pour les technologies audio/vidéo, de l'information et de la communication.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.