Engins antidéflagrants hors-rails à moteur diesel, pour utilisation dans les mines souterraines grisouteuses

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
M424.1
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1 La présente norme définit les critères techniques et les procédures relatifs à la conception, aux performances et à la mise à l'essai d'engins autopropulseurs antidéflagrants hors- rails à moteur diesel, pour utilisation dans les mines souterraines grisouteuses, neufs ou n'ayant pas encore servi. Par mines grisouteuses, on entend celles dont l'atmosphère contient du méthane et des poussières combustibles.

1.2 La température d'inflammation spontanée de ces poussières combustibles est fixée à 150°C (300°F) ou plus. Pour les fins de cette norme, cette valeur représente la température maximale admissible de la surface de l'engin.

1.3 Cette norme s'applique aux engins pesant 45 000 kg (100 000 lb) ou moins, conçus pour circuler sur sol horizontal à la vitesse maximale de 32 km/h (20 mi/h) ou moins.

1.4 Pour les fins de cette norme, et à moins d'avis contraire, les performances d'un engin certifié, envisagées du point de vue du fonctionnement d'un accessoire particulier comme, p. ex., l'épurateur à eau, doivent être évaluées sur un plan de référence incliné à 20%.

1.5 Les valeurs exprimées en unités SI (métriques) font foi. Celles entre parenthèses sont données à titre indicatif seulement.

1.6 Les critères de performance et les épreuves des systèmes de freinage ne sont envisagés dans cette norme que du seul point de vue de la réduction des risques d'incendie et d'explosion.

Les exigences visant les caractéristiqus de construction et de performance (distances d'arrêt) des systèmes de freinage, ainsi que les épreuves à leur faire subir, seront élaborées par un comité technique de l'Association canadienne de normalisation chargé d'élaborer une norme exhaustive en la matière et concernant de nombreux types d'engins d'extraction utilisés dans des mines tant souterraines qu'à ciel ouvert.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.