Énergie marine - Convertisseurs de courants de vagues, de marées et autres - Partie 2 : Systèmes d'énergie marine - Exigences de conception

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CSA IEC TS 62600-2
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
27.140
Statut:
Période de commentaires des OEN en cours
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Ce document fournit des exigences de conception pour assurer l'intégrité technique des convertisseurs d'énergie des vagues, des océans, des marées et des courants fluviaux, collectivement appelés convertisseurs d'énergie marine. Son objectif est de fournir un niveau de protection approprié contre les dommages causés par tous les dangers qui peuvent conduire à une défaillance catastrophique des systèmes structurels, mécaniques, électriques ou de contrôle du MEC.

 

Ce document fournit des exigences pour la structure principale du MEC, les appendices, l'interface du fond marin, les systèmes mécaniques et les systèmes électriques en ce qui concerne la viabilité de l'appareil dans des conditions environnementales spécifiques au site. Ce document s'applique aux MEC qui sont soit flottants, soit fixés au fond marin ou au rivage et qui sont sans personnel pendant les périodes d'exploitation.

REMARQUE Se référer à la norme IEC 62600-10 pour obtenir des conseils sur la conception des amarres pour les MEC flottants. En plus des conditions environnementales, ce document aborde les conditions de conception (fonctionnement normal, fonctionnement avec défaut, stationnement, etc.) ; les catégories de conception (normales, extrêmes, anormales et transport) ; et les états limites (aptitude au service, ultime, fatigue et accidentel) en utilisant une méthodologie de conception des états limites.

 

Plusieurs parties différentes peuvent être responsables de la réalisation des différents éléments de la conception, de la fabrication, de l'assemblage, de l'installation, du montage, de la mise en service, de l'exploitation, de la maintenance et du déclassement d'un convertisseur d'énergie marine et de s'assurer que les exigences du présent document sont respectées. La répartition des responsabilités entre ces parties n'entre pas dans le cadre du présent document.

 

Ce document est utilisé conjointement avec les normes CEI et ISO citées comme références normatives, ainsi qu'avec les réglementations régionales qui ont juridiction sur le site d'installation.

 

Ce document s'applique aux systèmes MEC conçus pour fonctionner à partir de sources d'énergie marines, marémotrices et fluviales, mais pas aux systèmes associés à des retenues ou à des barrages hydroélectriques. Ce document s'applique également aux convertisseurs d'énergie des vagues. Il ne s'applique pas aux systèmes de conversion d'énergie thermique des océans (OTEC) ou aux systèmes à gradient de salinité.

 

Bien qu'important pour les objectifs généraux de la série CEI 62600, ce document n'aborde pas tous les aspects du processus d'ingénierie qui sont pris en compte lors de la conception complète du système des MEC. Plus précisément, ce document ne traite pas de la production d'énergie, de l'efficacité des performances, des impacts environnementaux, de la production et de la transmission d'électricité, de l'ergonomie ou de la qualité de l'énergie.

 

Ce document prévaut sur les normes applicables existantes auxquelles il est fait référence pour des conseils supplémentaires. Ce document adhère à une approche de conception à l'état limite utilisant des facteurs de sécurité partiels pour les charges et les matériaux afin de garantir la fiabilité des MEC conformément à la norme ISO 2394.

 

Les MEC conçus pour convertir l'énergie hydrocinétique des forces hydrodynamiques en formes d'énergie utilisables, telles que l'énergie électrique, hydraulique ou pneumatique, peuvent être différents des autres types de systèmes marins. De nombreux MEC sont conçus pour fonctionner en résonance ou dans des conditions proches de la résonance. De plus, les MEC sont des hybrides entre les machines et les structures marines. Les forces de commande imposées par la prise de force (PTO) et les forces possibles provenant de défauts dans le fonctionnement de la PTO distinguent les MEC des autres structures marines.

 

Le document s'applique aux MEC au stade de la conception préliminaire à ceux qui ont progressé vers des prototypes avancés et un déploiement commercial. Il est prévu que ce document soit utilisé dans les programmes de certification pour la conformité de la conception.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Adoption de la norme IEC pour mieux servir le marché et l'industrie canadiens. Cette nouvelle norme proposée est élaborée à la demande du comité technique CSA TC550 Énergie marine. Elle fournira à l'industrie des technologies et des processus de pointe liés à l'intégrité technique des convertisseurs d'énergie des vagues, des océans, des marées et des courants fluviaux.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.