Électrification ferroviaire

Porté:
Remarque : Le titre et le champ d'application de cet avis d'intention (publié initialement le 3 mars 2020) ont été mis à jour par l'organisme de normalisation responsable le 12 août 2025. Une période de commentaires supplémentaire s'appliquera du 12 août au 3 septembre 2025, et toutes les dates correspondantes s'appliqueront conformément au calendrier de publication.
1.1
La présente norme s'applique à la caténaire et à l'alimentation électrique de traction des locomotives, utilisant une alimentation alternative monophasée (CA) de 25 kV ou 2 x 25 kV, 60 Hz, pour les nouvelles installations et les modifications de systèmes existants.
1.2
Cette norme a été rédigée principalement pour le développement des services ferroviaires conventionnels de fret et de transport de voyageurs sur les lignes principales et de banlieue. Cependant, son utilisation est recommandée pour le développement de services spéciaux, tels que le transport rapide, dans la mesure du possible.
1.3
La norme couvre les aspects de conception dans les domaines suivants de l'électrification ferroviaire :
a) Études des systèmes de traction électrique ferroviaire ;
b) Espaces libres verticaux et horizontaux ;
c) Caténaires ;
d) Interférences avec les circuits de signalisation ferroviaire ;
e) Interférences avec les circuits de communication ;
f) Déséquilibre et harmoniques des interfaces réseau ;
g) Mise à la terre et continuité des masses ; et
h) les performances globales du système électrique en termes de fiabilité, de disponibilité, de maintenabilité et de sécurité (FMDS).
1.4
Les articles de la présente norme ne constituent pas des spécifications complètes de conception ou de construction pour l'électrification ferroviaire.
1.5
Les conditions non couvertes par la présente norme peuvent être régies par les exigences appropriées ou d'autres normes et documents d'usage courant, ou exigées par une autorité constituée.
1.6
Outre les publications de référence énumérées à l'article 2, les normes et directives de l'American Railway Engineering and Maintenance-of-Way Association (AREMA), de l'Association of American Railroads (AAR), des Normes européennes (EN), de la Commission électrotechnique internationale (CEI) et de l'Union internationale des chemins de fer (UIC) peuvent être utilisées dans les domaines non couverts par la présente norme.
Raison d’être du projet
Soutenir l'innovation dans le domaine de l'électrification ferroviaire en définissant les exigences relatives à la conception, à la construction, à l'installation et à l'utilisation des systèmes électriques aériens pour les chemins de fer canadiens. Cette nouvelle édition proposée est élaborée à la demande des professionnels de l'industrie. Elle fournira à l'industrie des lignes directrices sur la conception et la construction acceptables des systèmes de contact aérien et de l'alimentation électrique de traction des locomotives.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.