Coupleurs haute tension
Porté:
1.1
Cette norme s'applique aux fiches, prises, embases, connecteurs, boîtes de jonction et couvercles d'extrémité sous tension de type verrouillable, à broches et à manchon, d'une intensité nominale maximale de 1 200 A (unipolaire et multipolaire) et de tensions supérieures à 750 V à 35 kV c.a., 50/60 Hz ou jusqu'à 1 500 V c.c., et qui doivent être munis d'un ou de plusieurs contacts pilotes en configuration multipolaire et de tensions supérieures à 750 V à 1 000 V c.a. ou c.c. en configuration unipolaire. Ces dispositifs sont destinés à fournir une alimentation électrique portative à partir de circuits de dérivation ou à être raccordés directement à un circuit de dérivation, conformément au Code canadien de l'électricité, partie I, ou au Code national de l'électricité (CNE), à l'aide de câbles d'alimentation portatifs à conducteurs en cuivre, pour une utilisation en intérieur ou en extérieur, en zones non dangereuses.
1.2
Les produits visés par cette norme sont couramment, mais non exclusivement, utilisés dans les applications suivantes :
a) exploitation minière à ciel ouvert ;
b) exploitation minière souterraine ;
c) le creusement de tunnels ;
d) l'alimentation quai-navire ;
e) les équipements électriques portatifs ;
f) l'usage industriel général ; et
g) le forage.
1.3
Cette norme ne s'applique pas :
a) aux produits visés par la norme CSA C22.2 n° 182.1 et la norme UL 1682 ;
b) aux dispositifs destinés à être séparés ou connectés en charge ; et
c) aux produits visés par la norme CSA C22.2 n° 282 et la norme UL 2251.
1.4
Les valeurs indiquées en unités SI sont les unités officielles aux fins de la présente norme. Les valeurs entre parenthèses sont données à titre d'information et de comparaison seulement.
1.5
Dans la présente norme, le terme « doit » indique une exigence, c'est-à-dire une prescription que l'utilisateur est tenu de respecter pour se conformer à la norme ; « devrait » indique une recommandation ou ce qu'il est conseillé, mais non obligatoire, de faire. Le terme « peut » est utilisé pour exprimer une option ou ce qui est permis dans les limites de la Norme.
Les notes accompagnant les articles ne comprennent pas d'exigences ni d'exigences alternatives ; elles servent à séparer du texte les explications ou les informations.
Les notes aux tableaux et aux figures sont considérées comme faisant partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des exigences.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d'informatives (facultatives) pour en préciser l'application.
Raison d’être du projet
Cette nouvelle édition présente des exigences de sécurité actualisées. Cette proposition de nouvelle édition est élaborée à la demande des acteurs de l'industrie. Elle fournira à l'industrie des exigences actualisées. Elle répondra aux besoins stratégiques des principaux groupes d'intérêt suivants :
a) Industrie : en garantissant la disponibilité des dernières innovations, technologies et fonctionnalités de sécurité pour les utilisateurs ;
b) Régulateurs : en fournissant des exigences adaptées ; et
c) Soutien aux organismes de certification
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.