Coordination de l'isolement - Partie 1: Définitions, principes et règles

Numéro de référence:
CSA C71-1:99 (R2020)
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
29.080.30
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

La présente partie de la Norme internationale CEI 71 s'applique aux réseaux à tension alternative triphasée dont la tension la plus élevée pour le matériel est supérieure à 1 kV. Elle spécifie la procédure pour le choix des tensions de tenue normalisées pour l'isolation phase-terre, l'isolation entre phases et l'isolation longitudinale du matériel et des installations de ces réseaux. Elle donne également les listes des valeurs normalisées parmi lesquelles doivent être choisies les tensions de tenue normalisées.

 

La présente partie recommande que les tensions de tenue choisies soient associées aux tensions les plus élevées pour le matériel. Cette association est destinée aux seules fins de la coordination de l'isolement. Les prescriptions concernant les règles pour la sécurité des personnes ne sont pas couvertes par la présente norme.

 

Bien que les principes de la présente partie s'appliquent également à l'isolation des lignes de transport d'énergie, les valeurs des tensions de tenue peuvent être différentes des tensions de tenue normalisées.

 

Il appartient aux comités chargés des matériels de spécifier les tensions de tenue et les procédures d'essai appropriées aux matériels correspondants, en prenant en considération les recommandations de la présente norme.

 

NOTE - Toutes les règles pour la coordination de l'isolement données dans la présente norme sont justifiées en détail dans le Guide d'application CEI 71-2 (en révision), en particulier en ce qui concerne l'association des tensions de tenue normalisées avec les tensions les plus élevées pour le matériel. Lorsque plusieurs séries de tensions de tenue normalisées sont associées à la même valeur de la tension la plus élevée pour le matériel, un guide est donné pour le choix de la série la plus appropriée.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Réviser la norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.