Conteneurs de stockage de carburant hydrogène pour les applications aéronautiques

Numéro de référence:
CSA V701
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
75.200
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Remarque : Cet avis d'intention (initialement publié le 30 août 2022) a été réémis par l'OEN responsable le 10 septembre 2024. 

 

Remarque : Comme l'a demandé l'OEN responsable, cet avis d'intention est réémis car la norme a été en phase initiale d'élaboration pendant plus de 12 mois. Une période de commentaires supplémentaire du 28 novembre au 19 décembre 2023 (initialement publiée le 30 août 2022).

 

Cette norme contient des exigences et des recommandations pour le matériau, la conception, la fabrication, le marquage et les essais de conteneurs de stockage de carburant hydrogène rechargeables produits en série et destinés uniquement au stockage de gaz hydrogène comprimé ou de carburant hydrogène liquide pour les applications aéronautiques. Exclut les conteneurs couverts par CSA HGV 2 Compressed Gas Hydrogen Gas Vehicle Fuel Containers.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

L’élaboration de cette norme appuiera le déploiement sécuritaire et l’utilisation de l’hydrogène dans les applications aéronautiques, car il n’existe pas de norme d’évaluation de la conformité pour cette application. Les intervenants de l’industrie avaient confirmé que l’élaboration d’une norme nationale du Canada pour le réservoir de stockage de carburant à hydrogène dans les applications aéronautiques aiderait l’industrie.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.