Contacteurs, contrôleurs et centres de contrôle c.a. moyenne tension

Numéro de référence:
CSA C22.2 NO. 253:20
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Révision/Modification
Code ICS:
29.130.10
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

La présente norme s'applique aux contacteurs CA appliqués à des tensions comprises entre 1 501 V et 15 kV, ainsi qu'aux contrôleurs, centres de contrôle et autres ensembles de commande et équipements associés à contacteurs sous enveloppe métallique, appliqués à des tensions comprises entre 751 V et 15 kV, conçus pour un fonctionnement à des fréquences de 50 ou 60 Hz sur des systèmes triphasés. Ces exigences couvrent les équipements destinés à être utilisés dans des emplacements ordinaires (non dangereux) et installés conformément aux codes et normes d'installation locaux applicables (voir l'annexe A, article 1). Ces exigences, telles que modifiées par les normes nationales applicables aux contrôleurs de pompes à incendie, couvrent également les contrôleurs de pompes à incendie (voir l'annexe A, article 2).

Cette norme comprend également des exigences pour les contrôleurs destinés aux applications d'entrée de service. (Voir 5.204 et l'Annexe A, point 3.)

Cette norme comprend également des exigences relatives aux équipements intégrant des éléments de commutation à semi-conducteurs destinés au démarrage, à l'arrêt, à la régulation, au contrôle ou à la protection des charges chauffantes et autres charges résistives, ayant des tensions nominales CA comprises entre 1 501 V et 15 kV.

Cette norme ne couvre pas :
a) les équipements destinés à être utilisés dans des emplacements classés (dangereux), tels que définis dans les codes d'installation ou normes applicables ;
b) les composants contenus dans les contacteurs et les contrôleurs basés sur des contacteurs pour lesquels des normes de composants individuels existent ; et
c) ensembles de commande auxiliaires basse tension (voir l'annexe A, article 4).

Cette norme comprend également des exigences relatives aux contrôleurs statiques à tension réduite. Toutefois, elle ne couvre pas les équipements constitués uniquement de dispositifs, circuits ou systèmes électroniques ou à semi-conducteurs, ni les contrôleurs électroniques de moteur à vitesse variable (équipement de conversion de puissance). Cette norme ne couvre pas les contrôleurs utilisant uniquement des dispositifs à semi-conducteurs dans le circuit principal.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Mettre à jour la norme actuelle en raison de l'expérience utilisateur/des commentaires/de la nouvelle technologie (nouvel amendement). Le sous-comité d'harmonisation technique a reçu plusieurs nouvelles propositions. Un appel de propositions sera également lancé auprès du TSC de l’ASC pour tout autre changement suggéré.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.