Conception de fondations et de systèmes géotechniques

Numéro de référence:
CSA S530
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
93.020
Statut:
Avis d'intention annulé
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Remarque : Cet avis d'intention a été annulé par l'OEN responsable le 10 septembre 2024.

 

Cette nouvelle norme vise à spécifier des objectifs minimum acceptables de performance/fiabilité qui prendront également en compte les effets du changement climatique sur divers aspects de la conception géotechnique ainsi que les composants sismiques géotechniques de la conception.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Tous les autres domaines du génie civil impliquant la sécurité publique sont régis par une norme précisant un objectif minimum acceptable de performance/fiabilité. Par exemple, les normes CSA A23.3, CSA S16 et CSA S304 fournissent des normes de sécurité minimales légalement applicables pour la conception du béton, de l'acier et de la maçonnerie. Une norme de conception similaire pour les fondations et les systèmes géotechniques est nécessaire pour soutenir les bâtiments au Canada. Cette nouvelle norme proposée est en cours d'élaboration à la demande de divers utilisateurs finaux. Il fournira aux régulateurs et aux consultants des solutions pour la conception de fondations et de systèmes géotechniques. Cela répondra aux besoins stratégiques des intérêts clés suivants : a) garantir que les dernières fonctionnalités innovantes/technologiques/de sécurité sont disponibles pour les utilisateurs, et b) répondre aux besoins des régulateurs en fournissant des exigences appropriées.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.