Composants de stockage et de manutention de carburant embarqués pour chariots industriels à hydrogène comprimé

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CSA HPIT 1
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
27.075
Statut:
Période de commentaires des OEN en cours
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1

La présente norme établit les exigences minimales relatives aux matériaux, à la conception, à la fabrication et aux essais des nouveaux composants des systèmes de carburant à hydrogène comprimé et des conteneurs rechargeables de type HPIT 1 produits en série, destinés uniquement au stockage d'hydrogène comprimé, installés dans des chariots de manutention motorisés ou d'autres applications industrielles lourdes. Les composants suivants sont couverts par la présente norme :

a) clapet anti-retour ;

b) vanne manuelle ;

c) vanne manuelle de conteneur ;

d) vanne automatique ;

e) capteurs et manomètres de pression ;

f) régulateur de pression ;

g) dispositif de décharge de pression ;

h) soupape de surpression ;

i) conduite de carburant rigide ;

j) conduite de carburant flexible ;

k) filtre ;

l) raccords ;

m) fermetures de conduite de refoulement ; et

n) Conteneurs – HPIT Types 1, 2, 3 et 4.

La construction des composants et des conteneurs des systèmes de carburant à hydrogène comprimé est traitée à l'article 4.

Les performances des composants et des conteneurs des systèmes de carburant à hydrogène comprimé sont traitées à l'article 6.

1.2

Cette norme s'applique aux conteneurs fixés en permanence au chariot de manutention motorisé et destinés uniquement au ravitaillement embarqué à partir d'un distributeur.

1.3

Cette norme ne s'applique pas aux éléments suivants :

a) moteurs à gaz stationnaires ;

b) conteneurs amovibles du chariot de manutention motorisé, remplis et remis en place ; et

c) remise en place ou rescellement des dispositifs de décharge de pression.

1.4

La présente norme s'applique aux dispositifs dont la pression de service est de 25 MPa (3 636 psi), 35 MPa (5 076 psi), 50 MPa (7 251 psi) ou 70 MPa (10 153 psi). Le tableau 1 définit la pression de remplissage maximale, le point de consigne de la soupape de décharge du distributeur et la pression d'épreuve pour chacune des pressions de service spécifiées.

1.5

Il est reconnu que d'autres composants et contenants non spécifiquement couverts par la présente norme peuvent être examinés pour vérifier leur conformité aux critères de la présente norme et mis à l'essai conformément aux besoins fonctionnels appropriés. D'autres réglementations, normes ou codes peuvent autoriser ou exiger l'utilisation de composants certifiés conformes à la présente norme. Les conditions ou exigences de service supplémentaires dépassant le cadre du présent document relèvent de la responsabilité des organismes de normalisation ou de l'autorité compétente.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Le développement de cette norme bénéficie du soutien de l'industrie, des fabricants et des organismes de réglementation. Cette nouvelle norme soutiendra les programmes nationaux de certification et fournira une référence garantissant la disponibilité des dernières innovations, technologies et fonctionnalités de sécurité pour le développement.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.