Commandes électriques automatiques - Partie 2-23 : Exigences particulières pour les capteurs et éléments sensibles électriques
Porté:
Remarque : Cet avis d'intention (initialement publié le 4 octobre 2023) a été réémis par l'OEN responsable le 10 septembre 2024.
La présente partie de la CEI 60730 s'applique à la sécurité des capteurs électriques, électromécaniques et électroniques, y compris les éléments de détection et tout circuit de conditionnement. Les capteurs couverts par le présent document servent uniquement à transformer une grandeur d'activation en une sortie utilisable et n'effectuent pas une opération de contrôle telle que définie dans la partie 1.
Le présent document s'applique aux capteurs dans la mesure où il définit la fiabilité et la précision de ses caractéristiques de fonctionnement inhérentes et la réponse correspondante dans des conditions normales et anormales au sein du capteur. Les capteurs, tels que définis ici, sont utilisés conjointement dans le cadre de commandes électriques automatiques ou en tant que dispositifs indépendants utilisés en relation avec des commandes et des systèmes de contrôle.
L'utilisation de ce document pour d'autres applications dans lesquelles des capteurs sont utilisés est possible à condition que la sécurité appropriée soit maintenue telle que définie par la norme du produit final. Le présent document s'applique aux capteurs discrets constitués, sans toutefois s'y limiter, d'un conducteur, d'un semi-conducteur ou d'un substrat, pour la détection de grandeurs d'activation telles que la tension, le courant, la température, la pression, l'humidité, la lumière (par exemple optique), les vapeurs d'essence et le genre.
Remarque : Une considération future sera accordée à d'autres technologies de capteurs construites à partir d'autres matériaux tels que des systèmes chimiques, mécaniques et microélectromécaniques (MEMS), ainsi qu'à d'autres quantités d'activation telles que le débit massique, le liquide, le mouvement, le poids, les vibrations ou autres. nécessaire.
Ce document s'applique aux éléments de détection ainsi qu'à tout matériel électronique, logiciel ou autre circuit de conditionnement inhérent au capteur et utilisé pour transformer de manière fiable le signal d'entrée en un signal de réponse (sortie) utilisable à des fins de sécurité fonctionnelle. Les circuits de conditionnement qui sont indissociables de la commande sur laquelle l'élément de détection s'appuie pour remplir sa fonction souhaitée sont évalués par les exigences de la norme de commande pertinente, partie 2 et/ou de la partie 1, CEI 60730-1.
Remarque 1 : Des exigences supplémentaires peuvent également être appliquées par la norme d'application dans laquelle le capteur est utilisé.
Dans tout ce document, chaque fois qu'il est indiqué que les exigences de la Partie 1 sont applicables, le terme « contrôle(s) » est remplacé par le terme « capteur(s) », et le terme « équipement » est remplacé par le terme « contrôle ", tels qu'ils sont utilisés respectivement dans la partie 1, sauf indication contraire dans le présent document.
Le présent document ne s'applique pas aux capteurs explicitement décrits dans une autre partie 2 pertinente de la série CEI 60730.
Remarque 2 : Par exemple, un capteur de flamme tel que décrit dans 60730-2-5.
Raison d’être du projet
Aligner les exigences canadiennes avec celles des normes internationales en matière de sécurité des capteurs électriques, électromécaniques et électroniques, y compris les éléments de détection et tout circuit de conditionnement (adoption d'une nouvelle norme). Cette nouvelle norme proposée est en cours d'élaboration à la demande de l'industrie, des régulateurs et des agences de certification. Il fournira à l’industrie des références et des exigences mises à jour basées sur les meilleures pratiques actuelles.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.