Code pour les grues à tour
Porté:
La présente norme s'applique à la conception, aux caractéristiques, à la construction, à l'installation, au démontage, au fonctionnement, à l'inspection, aux essais et à la maintenance des grues à tour. La présente norme s'applique aux grues à tour à moteur électrique ou à moteur à combustion interne et à leurs variantes qui conservent les mêmes caractéristiques fondamentales. Le champ d'application comprend les grues de ces types qui ajustent le rayon d'action au moyen d'un :
a) d'un mécanisme de levage de la flèche
b) d'un chariot traversant une flèche horizontale ; ou
c) d'une combinaison des deux.
La présente norme s'applique également aux grues à tour à montage automatique. Les grues à tour peuvent être montées sur des bases fixes ou mobiles. Les moyens de montage supplémentaires peuvent inclure des dispositions permettant à la grue de monter dans la structure en cours de construction ou d'augmenter la hauteur de la tour au fur et à mesure de l'élévation de la structure.
Raison d’être du projet
La nouvelle édition de la norme Z248 est destinée à être mise à jour pour refléter la terminologie actuelle de l'industrie et les avancées technologiques. En outre, cette nouvelle édition vise à assurer la clarté des exigences de la norme. Les mises à jour incluront également des considérations spécifiques pour les grues à montage automatique, les sites avec plusieurs grues et les dispositifs anticollision. En outre, les préoccupations relatives aux événements météorologiques extrêmes et aux listes de contrôle d'inspection seront abordées. L'impact prévu de cette norme est de prévenir et de minimiser les blessures des travailleurs, et d'assurer la protection de la vie, de l'intégrité physique et des biens en prescrivant des exigences de sécurité ; de fournir des orientations aux propriétaires, employeurs, superviseurs, monteurs de grues, opérateurs et autres personnes concernées ou responsables de son application ; et de guider les gouvernements et autres organismes de réglementation dans l'élaboration, la promulgation et l'application de directives de sécurité appropriées. La présente norme devrait également trouver une application majeure dans l'industrie, en servant de guide aux fabricants, aux acheteurs et aux utilisateurs de l'équipement.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.