Code de qualification des laboratoires d'essais du béton
Porté:
1.1
Cette norme fournit un moyen de déterminer la capacité d'un laboratoire de béton à tester le béton et les matériaux connexes. Il prévoit trois niveaux de certification : béton de base, granulats de béton et béton avancé. Son but est de s'assurer que les services obtenus d'un laboratoire d'essais de béton sont d'une qualité et d'une performance acceptables. Il fournit également des exigences minimales pour l'équipement d'essai, les qualifications du personnel qui teste le béton et leurs performances lors des tests ; cependant, cette norme ne doit pas être interprétée comme une norme détaillant la capacité technique et l'expertise nécessaires pour fournir un service de conseil complet en technologie du béton.
1.2
Cette norme traite
a) les exigences relatives à la certification du laboratoire ; et
b) l'administration de ces exigences.
1.3
Dans cette norme, doit est utilisé pour exprimer une exigence, c'est-à-dire une disposition que l'utilisateur est tenu de satisfaire afin de se conformer à la norme ; devrait est utilisé pour exprimer une recommandation ou ce qui est conseillé mais non requis ; et peut est utilisé pour exprimer une option ou ce qui est permis dans les limites de la norme.
Les remarques accompagnant les clauses n'incluent pas d'exigences ou d'exigences alternatives ; le but d'une note accompagnant une clause est de séparer du texte des éléments explicatifs ou informatifs.
Les notes aux tableaux et aux figures sont considérées comme faisant partie du tableau ou de la figure et peuvent être écrites comme des exigences.
Les annexes sont désignées normatives (obligatoires) ou informatives (non obligatoires) pour définir leur application.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.