Cartes d'identification - Cartes à mémoire optique - Méthode d'enregistrement linéaire - Partie 4: Structures de données logiques

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CSA ISO/IEC 12087-3:01 (R2019)
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
35.240.15
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Cette partie de l'ISO/IEC 12087 facilite l'échange d'images numériques. À cette fin, des définitions conceptuelles, architecturales et fonctionnelles de l'installation d'échange d'images (IPI-IIF) sont établies. L'ISO/IEC 12087-3 se compose de deux parties principales : 
 

a) définition du format de données IIF (IIF-DF) (au moyen d'une syntaxe formelle, décrite selon l'Abstract Syntax Notation One (ASN. 1) -- voir l'article 5), et l

e b) définition de la passerelle IIF (au moyen d'une page de manuel décrivant la fonctionnalité d'une interface de programme d'application (API) - voir l'article 7).

 

Une mise en œuvre conforme à l'IPI-IIF doit satisfaire à la spécification de fonctionnalité de la passerelle IIF, comme indiqué dans le paragraphe 7. Outre la passerelle IIF, il peut y avoir des systèmes de traitement de l'information (logiciels tels que des analyseurs, des générateurs, etc.) qui lisent et/ ou rédigez l'IIF-DF.

 

L'IPI-IIF est basé sur les définitions décrites dans la norme ISO/IEC 12087-1, l'architecture commune pour l'imagerie. L’IPI-IIF, dans son ensemble, peut être brièvement caractérisé comme suit : 

 

c) Au moyen du format de données IIF et de la passerelle, les objets de données d'image et les objets de données liés aux images sont transportés vers et depuis les environnements d'application. 

d) Au moyen du profil PIKS complet du format de données IPI-IIF (c'est-à-dire un format d'échange de données entre IPI-IIF et IPI-PIKS), les objets de données d'image et les objets de données liés à l'image sont importés et exportés depuis le Système de noyau d'imagerie du programmeur (IPI-PIKS), défini dans la norme ISO/IEC 12087-2.

e) L'IPI-IIF facilite le stockage d'objets de données d'image et d'objets de données liés à l'image selon diverses modalités de stockage prédéfinies, y compris différentes organisations de périodicité, telles que l'entrelacement de pixels ou l'entrelacement de bandes. 

f) La présente partie de l'ISO/CEI 12087 définit la syntaxe des flux de données d'image (et des données associées à l'image). Le codage des types de données IIF est défini dans la norme ISO/CEI 12089. Voir aussi 5.3.3. 

g) L'IPI-IIF soutient un concept de profils de conformité normalisés. Initialement, trois profils de conformité sont définis dans la norme ISO/IEC 

12087.

h) Un flux de données IIF peut être stocké dans des périphériques tels que des systèmes de fichiers. Un flux de données IIF peut être échangé et communiqué dans des réseaux de données (par exemple, LAN et WAN) ou dans d'autres installations de communication de données. Tous les stockages et transferts de données de bas niveau sont délégués, par exemple, au système d'exploitation du matériel cible. 

i) La passerelle IIF effectue la compression et la décompression des objets de données d'image à l'aide de techniques de compression et de décompression standardisées. Ces techniques sont référencées dans la présente partie de l'ISO/CEI 12087. Voir 1.4.5, 5.3.3 et 7.5 pour une définition plus détaillée.

 j) La passerelle IIF est accessible via une API pour exécuter des fonctions d'échange d'images. Voir l'article 7 pour une définition de la fonctionnalité de la passerelle IIF. 

 

Il convient de faire référence à cette partie de l'ISO/CEI 12087 et ses définitions doivent être utilisées chaque fois que des images sont échangées, conformément à l'IPI-IIF, entre différents environnements d'applications d'imagerie ou entre dispositifs d'imagerie. L'IPI-IIF s'applique aux scénarios nécessitant l'échange d'images numériques, comme indiqué à l'annexe C.

 

L'utilisation du format de données IIF comme sur-ensemble des fonctionnalités de la plupart des formats d'échange d'images existants résout le problème de l'interprétation syntaxique et sémantique indépendante de l'application et de la compréhension des données d'image.

 

L'IPI-IIF s'applique à l'échange d'images dans et entre différents domaines d'application. Les domaines d'application suivants ont été considérés : 

- L'imagerie médicale 

- Télédétection 

- Publication 

- Vision industrielle 

- Arts de l'infographie - Animation par ordinateur - Visualisation scientifique - Planification des missions - Traitement des documents - Surveillance de scènes extérieures 


La limitation du champ d'application de l'IPI-IIF à certains domaines d'application est une question de profilage. Ceci est traité à l’article 6.


REMARQUE - La question de savoir si un format d'échange d'images peut également être considéré comme un format de périphérique dépend de la puissance de traitement (locale) du périphérique lui-même. Ainsi, un format conceptuel de haut niveau, devenu un langage de description de page standard industriel pour la publication électronique, peut être considéré comme un format de périphérique. L'IPI-IIF peut très bien être considéré comme un format de périphérique si, par exemple, il existe une imprimante compatible IPI-IIF capable de recevoir, de traiter et de copier sur papier une image selon l'IPI-IIF. Dans le même sens, il est raisonnable de concevoir des sources d'images compatibles IPI-IIF, par ex. Systèmes de caméras IPI-IIF.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Réviser la Norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.