Câbles en acier pour usage général, pour l'extraction minière et pour le roulage minier
Porté:
1.1 Cette norme s'applique aux câbles utilisés pour l'extraction minière, le roulage minier et les remontées mécaniques ainsi qu'aux câbles servant à des fins générales. Elle comprend les exigences relatives aux matières premières et à la composition pour a) les câbles à torons ronds et les câbles â torons plats ; b) les câbles clos ; c) les câbles chemisés ou enduits de plastique ; et d) les câbles à torons compactés avec apprêtage clair ou galvanisé. Note : Bien que les tableaux présentés dans cette norme spécifient les propriétés physiques pour les classifications de câbles en acier les plus communes, celle-ci ne s'y limite aucunement et elle peut donc être utilisée pour évaluer des compositions de câbles atypiques pour autant qu'elles comportent les qualités spécifiées à l'article 4.1.3.1.
1.2 Cette norme comprend également les exigences relatives aux essais destructifs en service pour les câbles en acier utilisés dans l'extraction minière.
1.3 Cette norme ne couvre pas la fabrication et l'achat de a) câbles d'aéronef ; b) câbles d'ascenseur ; c) drosses de gouvernail ; d) câbles martelé ; e) câbles recouverts de merlin ; f) câbles maritimes et d'expédition ; g) câbles et torons de pont ; h) câbles de contrepoids galvanisés ; i) torons galvanisés ; ou j) garde-corps galvanisés.
1.4 Les valeurs présentées en unités du système métrique ou impérial sont considérées des valeurs standards. Dans le texte, les unités du système impérial sont indiquées entre parenthèses et dans des tableaux séparés (à l'exception des tableaux 12 et 17 qui ne comportent aucune valeur de mesure). Les valeurs données pour chaque système de mesures ne sont pas exactement équivalentes ; chaque système a besoin donc d'être utilisé indépendamment de l'autre. Note : La combinaison des valeurs des deux systèmes pourrait causer une non-conformité de la spécification.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.