Biocombustibles solides — Dosage de la teneur en humidité — Partie 1: Méthode de référence

Numéro de référence:
CSA ISO 18134-1
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
27.190
75.160.10
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

La présente partie de l’ISO 18134 décrit la méthode de détermination de la teneur en humidité totale d’un échantillon pour essai de biocombustibles solides par séchage à l’étuve. Cette méthode peut être utilisée lorsqu’une grande précision est nécessaire. La méthode décrite dans la présente Norme internationale est applicable à l’ensemble des biocombustibles solides. La teneur en humidité des biocombustibles solides (à réception) est toujours rapportée à la masse totale de l’échantillon pour essai (base humide).

 

NOTE Lorsqu’il est employé dans un contexte de matériaux de biomasse, le terme «teneur en humidité» peut prêter à confusion, car la biomasse non traitée contient souvent des quantités variables de composés volatils (extraits) susceptibles de s’évaporer lors de la détermination de la teneur en humidité par séchage à l’étuve (voir Références [2] et [3]).

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Harmoniser les exigences canadiennes avec celles des normes internationales dans le domaine des biocombustibles solides (adoption de la nouvelle édition de la norme). Cette nouvelle édition proposée est en cours d'élaboration à la demande des parties prenantes. Il fournira à l'industrie la détermination de la teneur en humidité des biocombustibles solides. Cela répondra aux besoins stratégiques de l'intérêt clé suivant : - s'assurer que les dernières fonctionnalités innovantes/technologiques/de sécurité sont disponibles pour les utilisateurs,

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.