Barrières de protection contre les inondations d'urgence – Guide municipal

Numéro de référence:
CSA W227
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
13.020.30
Statut:
Avis d'intention annulé
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Remarque : Cet avis d'intention a été retiré par l'OEN responsable le 16 octobre 2024.

 

Remarque : Comme l'a demandé l'OEN responsable, cet avis d'intention est réémis car la norme a été en phase initiale d'élaboration pendant plus de 12 mois. Une période de commentaires supplémentaire du 24 octobre au 15 novembre 2023 (initialement publiée le 29 novembre 2022).

 

Cette nouvelle norme fournira des conseils aux municipalités canadiennes pour sélectionner et déployer des barrières de protection contre les inondations d'urgence appropriées afin d'améliorer la réponse aux inondations et la résilience aux inondations.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Les barrières de protection contre les inondations d'urgence peuvent être un élément crucial de la stratégie de gestion des risques d'inondation pour les communautés retranchées où l'évitement n'est pas possible. Afin d'améliorer la réponse aux inondations et la résilience aux inondations à travers le Canada, il existe un besoin évident de conseils pour aider les municipalités canadiennes à sélectionner et à déployer des barrières de protection d'urgence appropriées contre les inondations. Cependant, il n'existe actuellement aucune ligne directrice canadienne pour la sélection et le déploiement de ces technologies. Cette nouvelle norme proposée est en cours d'élaboration à la demande des intervenants gouvernementaux. Il répondra à un besoin distinct, car il n'existe actuellement aucune ligne directrice canadienne pour la sélection et le déploiement de ces technologies. Les municipalités, grandes et petites, partout au Canada pourront donc utiliser cette nouvelle norme pour aider à atténuer les risques d'inondation et les dommages causés par les inondations. Cela répondra aux besoins stratégiques des principaux intérêts suivants : a) propriétaires et exploitants de bâtiments et d'infrastructures côtiers ; b) les autorités de régulation ; c) planificateurs, ingénieurs, concepteurs ; d) municipalités; et e) le public

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.