Barres d'acier au carbone pour l'armature du béton

Numéro de référence:
G30.18
Catégorie de norme:
Norme consensuelle d'OEN
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1 Cette norme énonce les exigences relatives à deux types de barres d'acier au carbone crénelées laminées à chaud, soit le type R (régulier) et le type W (soudable). La lettre R n'est utilisée qu'aux fins de spécification, de commande et de communication et n'est pas laminée dans les barres, contrairement à la lettre W (voir les chapitres 5 et 15). Les deux types de barres se distinguent par leur composition chimique respective (voir le chapitre 7). Les barres traitées peuvent être en longueurs ou en bobines. Les barres lisses (type R seulement) font aussi l'objet de cette norme.

1.2 Les barres de type R sont destinées à des usages généraux. Les barres de type W conviennent aux applications dans lesquelles l'une ou l'autre des conditions suivantes est souhaitable : a) soudabilité améliorée ; b) ductilité accrue ; c) propriétés mécaniques restreintes ; ou d) composition chimique restreinte.

1.3 Cette norme indique deux limites minimales d'élasticité, soit 400 MPa (désignées par les nuances 400R et 400W) et 500 MPa (désignées par les nuances 500R et 500W) (voir le tableau 4).

1.4 Les barres fabriquées selon cette norme peuvent être soudées dans des conditions appropriées dans la mesure où on procède avec prudence. Note : Voir la CSA W186 pour connaître les exigences relatives au soudage des barres d'armature.

 

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.