Atmosphères explosives - Partie 5 : Protection du matériel par remplissage de poudre "q"
Porté:
La présente partie de l’IEC 60079 contient les exigences spécifiques de construction, d'essais et de marquage d'appareil électrique, des parties d'appareil électrique et des composants Ex à remplissage pulvérulent, mode de protection q, destinés à être utilisés dans des atmosphères explosives gazeuses.
NOTE 1 L'appareil électrique à remplissage pulvérulent, mode de protection q et les composants Ex peuvent contenir des circuits électroniques, des transformateurs, des fusibles de protection, des relais, des matériels électriques de sécurité intrinsèque, des matériels électriques associés, des interrupteurs, etc.
NOTE 2 Le mode de protection par remplissage pulvérulent q procure un Niveau de Protection du Matériel (EPL1) Gb ou Mb.
La présente norme complète et modifie les exigences générales de l’IEC 60079-0. Lorsqu’une exigence de la présente norme diverge d’une exigence de l’IEC 60079-0, l’exigence de cette norme prévaut.
La présente norme s'applique aux appareils électriques, aux parties d'appareil électrique et aux composants Ex avec:
– un courant assigné d'alimentation inférieur ou égal à 16 A;
– une tension assignée d'alimentation inférieure ou égale à 1 000 V;
– une puissance consommée assignée inférieure ou égale à 1 000 W.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.