Atmosphères explosives - Partie 29-1 : Détecteurs de gaz - Exigences d'aptitude à la fonction des détecteurs de gaz inflammables (norme IEC 60079-29-1:2007 adoptée, première édition, 2007-08, avec exigences propres au Canada)

Numéro de référence:
CAN/CSA-C22.2 NO. 60079-29-1:12
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Révision/Modification
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

La présente partie de la CEI 60079-29 spécifie les exigences générales pour la construction, les essais et l'aptitude à la fonction, et décrit les méthodes d'essai qui s'appliquent aux matériels portables, transportables et fixes pour la détection et la mesure des concentrations de gaz ou de vapeurs inflammables dans l'air. Les matériels, ou parties de ceux-ci, sont destinés à être utilisés dans des atmosphères potentiellement explosives (voir 3.1.8) et dans les mines grisouteuses.

Cette norme s'applique pour toute revendication qu'un constructeur de matériel pourrait émettre pour une caractéristique spécifique de construction ou d'aptitude à la function supérieure aux exigences minimales. Il convient que de telles revendications soient verifies et que les procédures d'essai soient étendues ou complétées lorsque cela est nécessaire, pour vérifier l'aptitude à la fonction déclarée par le fabricant. Lors de la vérification d'une aptitude à la fonction supérieure à un critère, le respect des autres critères d'aptitude à la fonction par rapport aux exigences minimales de la norme, n'est pas exigé. Cependant, il convient que ces aptitudes à la fonction réduites déclarées (telles que confirmées dans le manuel d'instruction du constructeur) soient aussi vérifiées (par exemple une gamme de températures de 0 °C à 60 °C; de 0 °C à 40 °C à une précision de ±10 % et de 40 °C à 60 °C à une précision de ±15 % (précision revendiquée par le constructeur). Il convient que les essais complémentaires fassent l'objet d'un accord entre le constructeur et le laboratoire d'essai et identifiés et décrits dans le rapport d'essais.

Cette norme s'applique aux matériels de détection de gaz combustibles destinés à donner une indication, une alarme ou une autre fonction de sortie, le but étant d'alerter sur un risqué d'explosion et, dans certains cas de déclencher des actions protectrices manuelles ou automatiques.

Cette norme s'applique aux matériels, comprenant l'intégralité des systems d'échantillonnage des matériels à aspiration, destinés à être utilisés dans des applications de sécurité industrielles, commerciales et non résidentielles.

Cette norme ne s'applique pas aux systèmes par échantillonnage externes, ou aux matériels de laboratoire ou de type scientifique, ou aux matériels utilisés uniquement pour la commande de processus. Elle ne s'applique pas non plus à la surveillance des emplacements par des matériels de détection à chemin ouvert (Open Path). Pour les matériels détectant la presence de plusieurs gaz, cette norme s'applique uniquement pour la détection des gaz ou vapeurs inflammables.

Cette norme complète et modifie les exigences générales de la CEI 60079- 0. Lorsqu'une exigence de cette norme entre en conflit avec une exigence de la CEI 60079-0, l'exigence de la CEI 60079-29-1 prévaudra.

NOTE 1 La CEI 60079-29-1 est destinée à permettre la fourniture de matériels donnant un niveau de sécurité et une aptitude à la fonction appropriée aux applications générales. Cependant, pour les applications spécifiques, un acheteur éventuel (ou une autorité appropriée) peut exiger en plus que le matériel soit soumis à des essays particuliers ou à une approbation. Par exemple, un matériel de groupe I (c'est-à-dire un matériel pour une utilisation dans des mines grisouteuses) peut ne pas être autorisé pour une utilisation sans un essai complémentaire, avant l'approbation par l'autorité compétente dans les mines sous sa juridiction. De tells essais/approbations particuliers seront considérés comme des dispositions complémentaires et séparées de celles des normes en référence ci-dessus et elles n'invalident pas la conformité à ces normes.

NOTE 2 Les matériels étalonnés pour des gaz et vapeurs spécifiques ne peuvent en aucun cas être considérés pouvoir fournir des indications correctes pour d'autres gaz ou vapeurs.

NOTE 3 Pour les besoins de cette norme, les termes « limite inférieure d'inflammabilité (LII) » et « limite inférieure d'explosivité (LIE)» sont considérés synonymes, et de la même façon les termes « limite supérieure d'inflammabilité » (LSI) et «limite supérieure d'explosivité» (LSE) sont considérés synonymes. Pour en faciliter la référence, les deux abréviations LII et LSI seront utilisées ci-après pour indiquer ces deux définitions.

Les autorités particulières peuvent avoir des exigences prépondérantes qui dicteront l'utilisation de l'un de ces termes plutôt que de l'autre.

NOTE 4 Pour les besoins de la présente norme, l'expression "indiquant jusqu'à un titre volumique de X % » inclut les matériels ayant une limite supérieure de l'étendue de mesure égale ou inférieure à X %.

 

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.