Atmosphères explosives – Partie 11 : Protection des matériels par sécurité intrinsèque « i »
Porté:
[Ajouter ce qui suit]
Les exigences de la série de normes CEI 60079 couvrent uniquement les techniques de protection en ce qui concerne les risques d'explosion. La série de normes CAN/CSA-C22.2 n° 60079 (basée sur l'adoption des normes CEI correspondantes) doit être utilisée conjointement avec d'autres normes applicables contenant les exigences de sécurité électrique appropriées pour les équipements à usage général.
Remarque 1A : Au moment de la publication de cette norme, le groupe III de la CEI (poussières) n'était pas reconnu par le Code canadien de l'électricité, partie I.
Cette partie de la CEI 60079 spécifie la construction et les essais des appareils à sécurité intrinsèque destinés à être utilisés dans des atmosphères explosives, ainsi que des appareils associés destinés à être connectés à des circuits à sécurité intrinsèque qui pénètrent dans de telles atmosphères.
Ce type de protection s'applique aux équipements électriques dans lesquels les circuits électriques eux-mêmes sont incapables de provoquer l'inflammation d'une atmosphère explosive environnante. Cela inclut les équipements électriques qui contiennent des circuits intrinsèquement sûrs uniquement dans certaines conditions, par exemple sous alimentation par batterie avec alimentation secteur coupée.
Ce document s'applique également aux équipements électriques ou aux parties d'équipements électriques situés en dehors de l'atmosphère explosive ou protégés par un autre type de protection répertorié dans la CEI 60079-0, où la sécurité intrinsèque des circuits électriques dans l'atmosphère explosive peut dépendre de la conception et construction de tels équipements électriques ou de parties de tels équipements électriques. Les circuits électriques exposés à l'atmosphère explosive sont évalués pour une utilisation dans de telles atmosphères en appliquant ce document.
Ce document s'applique aux capteurs connectés à des circuits intrinsèquement sûrs mais ne s'applique pas à la protection des éléments catalytiques pour le groupe IIC ou le groupe IIB + H2.
Ce document ne s'applique pas aux presse-étoupes Ex Equipment.
Les exigences relatives aux systèmes intrinsèquement sûrs sont fournies dans la CEI 60079-25.
Ce document complète et modifie les exigences générales de la CEI 60079-0, sauf dans les cas indiqués dans le tableau 1. Lorsqu'une exigence de ce document entre en conflit avec une exigence de la CEI 60079-0, l'exigence de ce document prévaut.
Sauf indication contraire, les exigences de ce document s'appliquent à la fois aux appareils intrinsèquement sûrs et aux appareils associés, et le terme générique « appareil » est utilisé dans l'ensemble de la norme.
Ce document s'appliquant uniquement aux équipements électriques, le terme « équipement » utilisé dans la norme signifie toujours « équipement électrique ».
Le présent document s'applique aux appareils destinés à être utilisés dans les conditions atmosphériques de la CEI 60079-0 avec des exigences pour une utilisation à des pressions atmosphériques étendues comprises entre 60 kPa (0,6 bar) et 110 kPa (1,1 bar).
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.