Atmosphères explosives - Partie 0 : Équipement - Exigences générales (CEI 60079-0:2017 adoptée, septième édition, 2017-12, avec les déviations canadiennes)
Porté:
La présente partie de la CEI 60079 spécifie les exigences générales pour la construction, les essais et le marquage des équipements et composants Ex destinés à être utilisés en atmosphères explosives.
Les conditions atmosphériques standard (relatives aux caractéristiques d'explosion de l'atmosphère) dans lesquelles on peut supposer que l'équipement Ex peut être utilisé sont :
• température –20 °C à +60 °C ;
• pression 80 kPa (0,8 bar) à 110 kPa (1,1 bar) ; et
• air avec une teneur normale en oxygène, typiquement 21 % v/v.
Cette partie de la CEI 60079 et d'autres normes complétant cette norme spécifient des exigences de test supplémentaires pour les équipements Ex fonctionnant en dehors de la plage de température standard, mais des considérations supplémentaires et des tests supplémentaires peuvent être nécessaires pour les équipements Ex fonctionnant en dehors de la plage de pression atmosphérique et de la teneur en oxygène standard. Ces essais supplémentaires peuvent être particulièrement pertinents en ce qui concerne les types de protection qui dépendent de l'extinction d'une flamme, tels que les « enveloppes antidéflagrantes d » (CEI 60079-1) ou la limitation d'énergie, la « sécurité intrinsèque i » (CEI 60079-11).
NOTE 1 Bien que les conditions atmosphériques standard ci-dessus donnent une plage de température pour l'atmosphère de -20 °C à +60 °C, la plage de température ambiante normale pour l'équipement Ex est de –20 °C à +40 °C, sauf indication contraire et marqué. Voir 5.1.1. Il est considéré que –20 °C à +40 °C est approprié pour de nombreux éléments d'équipement Ex et que fabriquer tous les équipements Ex pour qu'ils soient adaptés à une température ambiante supérieure de l'atmosphère standard de +60 °C imposerait des contraintes de conception inutiles.
NOTE 2 Les exigences données dans la présente norme résultent d'une évaluation du risque d'inflammation effectuée sur l'équipement. Les sources d'inflammation prises en compte sont celles associées à ce type d'équipement, telles que les surfaces chaudes, les rayonnements électromagnétiques, les étincelles générées mécaniquement, les impacts mécaniques entraînant des réactions aluminothermiques, les arcs électriques et les décharges d'électricité statique dans les environnements industriels normaux.
NOTE 3 Lorsqu'une atmosphère de gaz explosif et une atmosphère de poussière combustible sont, ou peuvent être, présentes en même temps, la présence simultanée des deux justifie souvent des mesures de protection supplémentaires. Des conseils supplémentaires sur l'utilisation d'équipements Ex dans des mélanges hybrides (mélange d'un gaz ou d'une vapeur inflammable avec une poussière combustible ou des particules volantes combustibles) sont donnés dans la CEI 60079-14.
La CEI 60079 ne spécifie pas d'exigences de sécurité autres que celles directement liées au risque d'explosion.
Les sources d'inflammation telles que la compression adiabatique, les ondes de choc, les réactions chimiques exothermiques, l'auto-inflammation de la poussière, les flammes nues et les gaz/liquides chauds ne sont pas traitées par la présente norme.
NOTE 4 Bien qu'en dehors du domaine d'application de la présente norme, un tel équipement serait généralement soumis à une analyse des dangers qui identifie et répertorie toutes les sources potentielles d'inflammation par l'équipement et les mesures à appliquer pour empêcher qu'elles ne deviennent efficaces. Voir ISO/CEI 80079-36.
Ce document est complété ou modifié par les parties et spécifications techniques suivantes :
– CEI 60079-1 : Gaz
– Enveloppes antidéflagrantes d ;
CEI 60079-2 : Gaz et poussières – Enceinte sous pression p ;
– CEI 60079-5 : Gaz – Remplissage de poudre q ;
– CEI 60079-6 : Gaz – Immersion liquide o ;
– CEI 60079-7 : Gaz – Sécurité augmentée e ;
– CEI 60079-11 : Gaz et poussières – Sécurité intrinsèque i ;
– IEC 60079-13 : Gaz et poussières
– Protection des équipements par local pressurisé p & local ventilé artificiellement v ;
– CEI 60079-15 : Gaz
– Mode de protection n ;
– CEI 60079-18 : Gaz et poussières
– Encapsulation m ;
– CEI 60079-25 : Gaz et poussières – Systèmes électriques à sécurité intrinsèque
– CEI 60079-26 : Gaz – Matériel avec niveau de protection du matériel (EPL) Ga
– CEI 60079-28 : Gaz et poussières – Protection des équipements et des systèmes de transmission par rayonnement optique
– CEI 60079-29-1 : Détecteurs de gaz
– Exigences de performance des détecteurs de gaz inflammables
– CEI 60079-29-4 : Détecteurs de gaz
– Exigences de performance des détecteurs à circuit ouvert pour les gaz inflammables
– CEI/IEEE 60079-30-1 : Gaz et poussières
– Traçage par résistance électrique
– Exigences générales et exigences d'essai.
– CEI 60079-31 : Poussière – Protection par enveloppe t
– CEI 60079-33 : Gaz et poussières – Protections spéciales s
– CEI 60079-35-1 : Chapeaux lumineux destinés à être utilisés dans les mines grisouteuses – Exigences générales – Construction et essais en relation avec le risque d'explosion
– IEC TS 60079-39 : Gaz – Systèmes à sécurité intrinsèque avec limitation de la durée d'étincelle à commande électronique
– CEI TS 60079-40 : Gaz
– Exigences pour l'étanchéité des processus entre les fluides de processus inflammables et les systèmes électriques
– ISO 80079-36 : Gaz et poussières – Matériels non électriques pour atmosphères explosives – Méthode de base et exigences
Le présent document, ainsi que les parties supplémentaires de la CEI 60079 mentionnées ci-dessus, ne s'appliquent pas à la construction de
• appareils électromédicaux
• exploseurs à balles
• des dispositifs d'essai pour exploseurs, et
• circuits de tir.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.