Atmosphères des lieux de travail — Partie 1 : Détecteurs de gaz — Exigences d’aptitude à la fonction des détecteurs de gaz toxiques

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CSA C22.2 NO. 62990-1:20
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
29.260.20
Statut:
Période de commentaires des OEN en cours
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

CSA Domaine d’application

 

[Ajouter ce qui suit]
Cette norme s’applique aux matériels destinés à être installés ou utilisés conformément à CSA C22.1, Code canadien de l’électricité, Première partie.
L’appareillage électrique du groupe I destiné à être utilisé dans les mines grisouteuses relève des provinces et territoires du Canada. Ces types d’appareillage (p. ex., les lampes-chapeaux) devraient être soumis aux autorités compétentes respectives.

 

IEC Domaine d’application

 

La présente partie de l'IEC 62990 spécifie les exigences générales pour la conception, la fonction et l’aptitude au fonctionnement, et décrit les méthodes d’essai qui s’appliquent aux matériels portables, transportables et fixes pour la détection et le mesurage de la concentration des gaz et des vapeurs toxiques dans les atmosphères des lieux de travail et d’autres applications industrielles et commerciales.

 

Le présent document s’applique aux matériels à fonctionnement continu dont l’objectif principal est de donner une indication, une alarme et/ou une autre fonction de sortie, le but étant de signaler la présence d’un gaz ou d’une vapeur toxique dans l’atmosphère et, dans certains cas, de déclencher une ou des actions protectrices manuelles ou automatiques. Il s’applique aux matériels dont le capteur produit un signal électrique en présence d’un gaz.

 

Le présent document s’applique à deux types de matériels:

 

• Les matériels "d'exposition professionnelle" de type HM (surveillance de la santé):

 

Pour le mesurage de l’exposition professionnelle, les exigences d’aptitude à la fonction ciblent l'incertitude de mesure des concentrations de gaz dans l’étendue d’application des valeurs limites d’exposition professionnelle (OELV – Occupational Exposure Limit Values). La limite supérieure de mesure est définie par le constructeur conformément à 4.2.1.

 

• Les matériels de "détection générale de gaz" de type SM (surveillance de la sécurité):

 

Pour les applications de détection générale de gaz (par exemple, avertissement de sécurité, détection de fuite), les exigences d’aptitude à la fonction ciblent la signalisation d’alarme. La limite supérieure de mesure est définie par le constructeur en fonction de l’utilisation prévue du matériel.

 

Généralement, les exigences d’exactitude sont plus strictes pour les matériels de type HM que pour les matériels de type SM. Les mêmes matériels peuvent satisfaire aux exigences applicables aux deux types HM et SM.

 

Pour les matériels qui permettent de détecter la présence de plusieurs gaz, le présent document s’applique uniquement pour la détection des gaz ou vapeurs toxiques.

 

Le présent document ne s’applique pas aux matériels:

 

– comportant des échantillonneurs et des concentrateurs tels que des sorbants ou une bande de papier qui présentent une indication irréversible;

 

– utilisés pour le mesurage des gaz et vapeurs liés au risque d’explosion;

 

– utilisés pour le mesurage de l’oxygène;

 

– utilisés uniquement en laboratoires pour l’analyse ou le mesurage;

 

– utilisés uniquement pour la mesure de processus;

 

– utilisés dans l’environnement domestique;

 

– utilisés dans la surveillance de la pollution atmosphérique;

 

– utilisés pour le mesurage des gaz avec emplacement à chemin ouvert (champ de vision);

 

– utilisés pour la commande de la ventilation dans les parcs de stationnement ou les tunnels.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Réviser la norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.