Applications ferroviaires - Matériel roulant - Batteries de traction lithium-ion embarquées (CEI 62928, MOD)
Porté:
Remarque : Comme l'a demandé l'OEN responsable, cet avis d'intention est réémis car la norme a été en phase initiale d'élaboration pendant plus de 12 mois. Une période de commentaires supplémentaire du 17 septembre au 9 octobre 2024 (initialement publiée le 5 octobre 2022).
Remarque : Comme l'a demandé l'OEN responsable, cet avis d'intention est réémis car la norme a été en phase initiale d'élaboration pendant plus de 12 mois. Une période de commentaires supplémentaire du 28 novembre au 19 décembre 2023 (initialement publiée le 5 octobre 2022).
Remarque : Le titre, le type de norme et le champ d'application du présent avis d'intention (initialement publié le 5 octobre 2022) ont été mis à jour par l'OEN responsable le 7 février 2023.
Remarque : La période de commentaires pour cet avis d'intention a été prolongée jusqu'au 18 novembre 2022 afin de permettre une discussion collaborative entre les OEN accrédités par le CCN.
Le présent document s'applique aux batteries de traction lithium-ion embarquées pour les applications ferroviaires. Ce document spécifie la conception, les paramètres de fonctionnement, les recommandations de sécurité, l'échange de données, les essais de routine et de type, ainsi que le marquage et la désignation. Les systèmes de batterie décrits dans ce document sont utilisés pour le système de stockage d'énergie (ESS) pour la puissance de traction des véhicules ferroviaires tels que les véhicules hybrides tels que définis dans la CEI 62864-1:2016. Les batteries auxiliaires destinées à alimenter uniquement l'équipement auxiliaire sont exclues. Les sous-composants des systèmes de batterie, par ex. le système de gestion de la batterie (BMS) et le système de gestion thermique de la batterie (BTMS), sont également couverts dans ce document. Les équipements de conversion de puissance (par exemple, hacheur, convertisseur, etc.), les inductances, les condensateurs et les appareillages de commutation sont exclus du domaine d'application du présent document. Les exigences générales pour l'ESS embarqué sont décrites dans la CEI 62864-1:2016. Le présent document spécifie la technologie des batteries lithium-ion mais n'empêche pas l'utilisation de technologies de batteries autres que la technologie lithium-ion pour des applications en tant que batteries de traction. Un système de stockage d'énergie hybride, qui utilise deux ou plusieurs technologies de stockage d'énergie combinées, par ex. une batterie de traction et des condensateurs à double couche, n'est pas traité dans ce document. Cependant, si différentes technologies de systèmes de stockage d'énergie sont utilisées sur le même chemin de fer véhicule et géré de façon autonome, chaque système de stockage d'énergie indépendant fait l'objet d'un document qui lui est propre.
Raison d’être du projet
Avant l'élaboration de la norme, une spécification technique sera publiée et utilisée comme base pour la norme nationale. L'élaboration de cette norme soutiendra le déploiement et l'utilisation sécuritaires des batteries de traction au lithium-ion pour les applications de matériel roulant, car il n'existe pas de norme canadienne pour cette application de cette technologie. Les intervenants de l'industrie ont confirmé que l'élaboration d'une Norme nationale du Canada pour les batteries de traction au lithium-ion pour les applications de matériel roulant soutiendrait l'avancement et le déploiement technologiques.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.