Appareils électromédicaux - Partie 2-78 : Exigences particulières pour la sécurité de base et les performances essentielles des robots médicaux dédiés à la rééducation, l'évaluation, la compensation ou l'atténuation

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CSA C22.2 NO. 80601-2-78:19
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Révision/Modification
Code ICS:
11.040.01
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Cette partie de la CEI 80601 s'applique aux exigences générales de SÉCURITÉ DE BASE et ESSENTIELLE PERFORMANCE des ROBOTS MÉDICAUX qui interagissent physiquement avec un PATIENT présentant une déficience pour soutenir ou effectuer une RÉADAPTATION, UNE ÉVALUATION, UNE COMPENSATION ou UN ALLÉVIATION liés à la FONCTIONS DE MOUVEMENT DU PATIENT, telles que prévues par le FABRICANT.

Si une clause ou un paragraphe est spécifiquement destiné à être applicable uniquement aux APPAREILS EM, ou à ME SYSTEMS uniquement, le titre et le contenu de cette clause ou sous-clause l'indiqueront. Si ce n'est pas le Dans ce cas, la clause ou le paragraphe s'applique à la fois aux APPAREILS EM et aux SYSTÈMES EM, selon le cas.

 

NOTE Voir également 4.2 de la norme générale.

Cette norme particulière ne s'applique pas à • les prothèses de membres externes (utiliser la norme ISO 22523), • fauteuils roulants électriques (utiliser la norme ISO 7176 (toutes les parties)), • équipement d'imagerie diagnostique (par exemple IRM, utiliser la norme CEI 60601-2-33), et • ROBOTS de soins personnels (utiliser la norme ISO 13482).

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Maintenir l’alignement avec les exigences internationales. Ces propositions sont en cours d'élaboration à la demande des comités techniques Z290 et C234. Il fournira à l'industrie les dernières exigences en matière de tests de sécurité des dispositifs médicaux couverts par les normes de l'annexe A. Cela répondra aux besoins stratégiques des intérêts clés suivants : a) garantir que les dernières fonctionnalités innovantes/technologiques/de sécurité sont disponibles pour les utilisateurs, b) répondre aux besoins des régulateurs en fournissant des exigences appropriées ; et c) soutenir les organismes de certification.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.