Appareils électrodomestiques et analogues – Sécurité – Partie 2-99: Exigences particulières pour les hottes de cuisine électriques à usage commercial

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CSA C22.2 NO. 60335-2-99
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
97.040.20
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Cet article de la partie 1 est remplacé par le suivant.

Cette partie de la CEI 60335 traite de la sécurité des hottes commerciales électriques destinées à être installées au-dessus d'appareils de cuisson commerciaux tels que des cuisinières, des plaques chauffantes, des grils à plaque chauffante et des friteuses, leur tension nominale n'excédant pas 250 V pour les hottes monophasées connectées entre un phase et neutre, et 480 V pour les autres hottes . Seules les unités complètes et les hottes fournies en tant que pièces séparées qui, une fois assemblées, forment une hotte fonctionnelle complète, intégrant un ventilateur, entrent dans le champ d'application de la norme.

La hotte peut être utilisée au-dessus d'un ou plusieurs appareils ou types d'appareils.0

Les systèmes d'extraction suivants entrent dans le champ d'application de cette norme :

– les systèmes de ventilation à refoulement ;
– les systèmes de ventilation à tirage descendant ;
– modules d'extraction des fumées.

Ces appareils ne sont pas destinés à un usage domestique ou similaire. Ils sont utilisés dans des zones non ouvertes au public, par exemple dans les cuisines des restaurants, des cantines, des hôpitaux et dans des entreprises commerciales telles que les boulangeries et les boucheries.

Dans la mesure du possible, cette norme traite des dangers courants présentés par ces types d'appareils.

L'attention est attirée sur le fait que :

– pour les appareils destinés à être utilisés dans des véhicules ou à bord de navires ou d'avions, des exigences supplémentaires peuvent être nécessaires ;
– dans de nombreux pays, des exigences supplémentaires, notamment des exigences en matière de ventilation, sont spécifiées par les autorités sanitaires nationales, les autorités nationales responsables de la protection du travail et les autorités similaires.

Cette norme ne s'applique pas :

– hottes de cuisine domestiques (CEI 60335-2-31) ;
– les hottes spécialement conçues, bien que cette norme puisse être utilisée comme guide (une hotte spécialement conçue est soit construite sur site, soit spécialement construite en usine et n'est pas produite en série) ;
– les appareils ne comportant pas de ventilateur ;
– les appareils conçus exclusivement à des fins industrielles ;
– les appareils destinés à être utilisés dans des endroits où règnent des conditions particulières, telles que la présence d'une atmosphère corrosive ou explosive (poussière, vapeur ou gaz) ;
– les appareils fonctionnant sur batterie.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Aligner les exigences canadiennes avec celles des normes internationales dans le domaine des appareils électroménagers et similaires, notamment pour les hottes électriques commerciales. Cette proposition de nouvelle norme est en cours d'élaboration à la demande des agences de certification. Il fournira à l’industrie des références et des exigences mises à jour basées sur les meilleures pratiques actuelles.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.