Appareils électrodomestiques et analogues - Sécurité - Partie 2-9: Exigences particulières pour les grils, les grille-pain et les appareils de cuisson mobiles analogues

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CSA C22.2 NO. 60335-2-9:20
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
97.040.50
13.120
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

[Ajouter ce qui suit]
Cette norme s’applique aux produits mentionnés ci-dessus destinés à être installés ou utilisés conformément à CSA C22.1, Code canadien de l’électricité, Première partie.

 

IEC Domaine d'application

 

L'article de la Partie 1 est remplacé par l'article ci-après.

 

La présente Norme internationale traite de la sécurité des appareils mobiles électriques à usages domestiques et analogues ayant une fonction de cuisson telle que cuisson au four, rôtissage et grillage, et dont la tension assignée n'est pas supérieure à 250 V.

 

NOTE 101 Les appareils suivants sont des exemples d'appareils relevant du domaine d'application de la présente norme

 

– les barbecues pour utilisation à l'intérieur;

 

– les machines à pain;

 

– les appareils à barbe à papa;

 

– les grils par contact (plaques à griller);

 

– les réchauds-fours;

 

– les déshydrateurs d'aliments;

 

– les réchauds;

 

– les réchauds wok à induction;

 

– les appareils à popcorn;

 

– les fours mobiles;

 

– les grils à raclette;

 

– les grils par rayonnement;

 

– les cocottes;

 

– les grils tournants;

 

– les rôtissoires;

 

– les grille-pain;

 

– les gaufriers.

 

Des exemples sont représentés à la Figure 101.

 

Les appareils destinés à un usage domestique et analogue normal et qui peuvent également être utilisés par des utilisateurs non avertis dans des magasins, chez des artisans et dans des fermes, sont compris dans le domaine d'application de la présente norme. Toutefois, si l'appareil est destiné à être utilisé par des professionnels pour la préparation d'aliments à des fins commerciales, l'appareil n'est pas considéré comme étant uniquement à usage domestique et analogue.

 

Dans la mesure du possible, la présente norme traite des dangers ordinaires présentés par les appareils qui sont encourus par tous les individus à l'intérieur et autour de l'habitation. Cependant, la présente norme ne tient pas compte en général

 

– des personnes (y compris des enfants) dont

 

• les capacités physiques, sensorielles ou mentales; ou

 

• le manque d'expérience et de connaissance

 

les empêchent d'utiliser l'appareil en toute sécurité sans surveillance ou instruction;

 

– de l'utilisation de l'appareil comme jouet par des enfants.

 

NOTE 102 L'attention est attirée sur le fait que

 

– pour les appareils destinés à être utilisés dans des véhicules ou à bord de navires ou d'avions, des exigences supplémentaires peuvent être nécessaires;

 

– dans de nombreux pays, des exigences supplémentaires sont spécifiées par les organismes nationaux de la santé, par les organismes nationaux responsables de la protection des travailleurs et par des organismes similaires.

 

NOTE 103 La présente norme ne s'applique pas

 

– aux fours fixes et grils fixes (IEC 60335-2-6);

 

– aux chauffe-plats (IEC 60335-2-12);

 

– aux poêles à frire et aux friteuses (IEC 60335-2-13);

 

– aux fours à micro-ondes (IEC 60335-2-25);

 

– aux barbecues pour extérieur (IEC 60335-2-78);

 

– aux appareils destinés à brûler du charbon de bois ou des combustibles similaires;

 

– aux appareils à usage des collectivités;

 

– aux appareils destinés à être utilisés dans des locaux présentant des conditions particulières telles que la présence d'une atmosphère corrosive ou explosive (poussière, vapeur ou gaz).

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Réviser la norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.