Appareils électrodomestiques et analogues – Sécurité – Partie 2-64: Exigences particulières pour les machines de cuisine électriques à usage commercial

Numéro de référence:
CSA E60335-2-64
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
97.040.10
Statut:
Période de commentaires des OEN en cours
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

CSA :

[Au deuxième paragraphe, remplacer « 480 V » par « 600 V »]

[Ajouter ce qui suit]

Cette norme s’applique à la sécurité des appareils destinés à être installés ou utilisés conformément à la norme CSA C22.1, Code canadien de l’électricité, Première partie.

 

L'article de la Partie 1 est remplacé par le texte suivant.

 

La présente partie de l'IEC 60335 traite de la sécurité des machines de cuisine électriques à usage commercial, dont la tension assignée est inférieure ou égale à 250 V pour les appareils monophasés raccordés entre un conducteur de phase et le conducteur de neutre, et à 480 V pour les autres appareils, y compris les appareils alimentés en courant continu et les appareils alimentés par batteries.

 

Ces appareils ne sont pas destinés à un usage domestique ou analogue. Ils sont destinés à un usage commercial pour le traitement des aliments dans des zones non ouvertes au public, par exemple dans les cuisines de restaurants, les cantines, les hôpitaux et les entreprises commerciales, telles que les boulangeries et les boucheries.

 

Des exemples de machines de cuisine sont:

 

– les mélangeurs;

– les mélangeurs pour produits liquides et solides;

– les pétrins;

– les batteurs;

– les coupe-légumes;

– les râpes;

– les hachoirs;

– les trancheurs;

– les éplucheuses;

– les ouvre-boîtes;

– les moulins à café;

– les machines utilisées pour le lavage et/ou le séchage des aliments;

– les portionneuses;

– les laminoirs à pâte;

– les machines à découper les pâtes alimentaires;

– les préparateurs culinaires;

– les broyeurs verticaux à moteur montés sur chariot.

 

La présente norme s'applique également aux appareils qui, afin de faciliter le transport, sont livrés en plusieurs parties (sous-ensembles) qui, lorsqu'elles sont assemblées sur le lieu de l'installation, forment une unité de construction sans utilisation de parties supplémentaires.

 

La partie électrique des appareils qui utilise d'autres formes d'énergie est également comprise dans le domaine d'application de la présente norme.

 

Dans la mesure du possible, la présente norme traite des dangers courants que présentent ces types d'appareils.

 

L'attention est attirée sur le fait que:

 

– pour les appareils destinés à être utilisés dans des véhicules ou à bord de navires ou d'avions, des exigences supplémentaires peuvent être nécessaires;

– dans de nombreux pays, des exigences supplémentaires sont spécifiées par les autorités sanitaires nationales, les organismes nationaux en charge de la protection des travailleurs, les agences nationales de l'eau et des organismes analogues.

 

La présente norme ne s'applique pas

 

– aux appareils prévus exclusivement pour des usages industriels;

– aux appareils destinés à être utilisés dans des locaux qui présentent des conditions particulières, telles que la présence d'une atmosphère corrosive ou explosive (poussière, vapeur ou gaz);

– aux appareils conçus pour la production continue en masse d'aliments;

– aux convoyeurs indépendants, tels que les tapis roulants pour la distribution d'aliments.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Harmoniser les exigences canadiennes avec celles des normes internationales pour les appareils électroménagers commerciaux. Cette nouvelle édition proposée est élaborée à la demande de la Certification CSA (TIC). Elle fournira à l'industrie les exigences internationales actuelles. Cela répondra aux besoins stratégiques des principaux groupes d'intérêt suivants :

a) garantir que les utilisateurs bénéficient des dernières innovations, technologies et fonctionnalités de sécurité ;

b) répondre aux besoins des organismes de réglementation en fournissant des exigences appropriées ; et

c) soutenir les organismes de certification.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.