Appareils électrodomestiques et analogues - Sécurité - Partie 2-44 : Exigences particulières pour les machines à repasser

Porté:
Remarque : Le champ d'application de cet avis d'intention (initialement publié le 11 juin 2024) a été mis à jour par l'OEN responsable le 6 mai 2025.
Domaine d’application
[Ajouter le paragraphe suivant]
La présente norme s’applique aux repasseuses électriques destinées à être installées ou utilisées conformément à la norme CSA C22.1, Code canadien de l’électricité, partie I.
IEC Domaine d’application
L'article de la Partie 1 est remplacé par l'article ci-après.
La présente partie de l'IEC 60335 traite de la sécurité des machines à repasser électriques destinées à un usage commercial, domestique et analogue, dont la tension assignée est inférieure ou égale à 250 V pour les appareils monophasés et à 480 V pour les autres appareils.
Les appareils non destinés à un usage domestique normal, mais qui peuvent néanmoins constituer une source de danger pour le public, tels que les appareils destinés à être utilisés par des usagers non avertis dans des magasins, chez des artisans et dans des fermes, sont
compris dans le domaine d'application de la présente norme.
La liste suivante répertorie les exemples d'appareils qui relèvent du domaine d'application de la présente norme:
– les presses à repasser dont le fonctionnement nécessite une seule personne;
– les machines à lisser le linge;
– les machines à repasser à rouleau dont le fonctionnement nécessite une seule personne;
– les presse-pantalons.
Dans la mesure du possible, la présente norme traite des dangers courants que présentent les appareils et auxquels sont exposés tous les individus situés à l'intérieur et autour de l'habitation. Cependant, elle ne tient en général pas compte:
– des personnes (y compris des enfants) dont
• les capacités physiques, sensorielles ou mentales; ou
• le manque d'expérience et de connaissance
les empêchent d'utiliser l'appareil en toute sécurité sans surveillance ou instruction;
– de l'utilisation de l'appareil comme jouet par des enfants.
L'attention est attirée sur le fait que:
– pour les appareils destinés à être utilisés dans des véhicules ou à bord de navires ou d'avions, des exigences supplémentaires peuvent être nécessaires;
– dans de nombreux pays, des exigences supplémentaires sont spécifiées par les organismes nationaux de la santé, par les organismes nationaux responsables de la protection des travailleurs et par des organismes similaires.
La présente norme ne s'applique pas:
– aux machines à repasser à rouleau destinées à être utilisées par plusieurs personnes. La longueur du rouleau de ces appareils est généralement supérieure à 1,6 m;
– aux appareils prévus exclusivement pour des usages industriels;
– aux appareils destinés à être utilisés dans des locaux qui présentent des conditions
particulières, telles que la présence d'une atmosphère corrosive ou explosive (poussière, vapeur ou gaz);
– aux fers à repasser électriques (IEC 60335-2-3);
– aux appareils alimentés par batteries.
Raison d’être du projet
Harmoniser les exigences canadiennes avec celles des normes internationales en matière de sécurité des repasseuses électriques pour usages domestiques et similaires. Cette nouvelle édition proposée est en cours d'élaboration à la demande de CSA Certification (TIC). Il fournira le industrie avec les exigences internationales actuelles.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.