Appareils électrodomestiques et analogues - Sécurité - Partie 2-40 : Règles particulières pour les pompes à chaleur, les climatiseurs et les déshumidificateurs électriques
Porté:
Cette clause de la partie 1 est remplacée par la suivante.
La présente partie de la CEI 60335 traite de la sécurité des POMPES À CHALEUR électriques, y compris les POMPES À CHALEUR POUR EAU CHAUDE SANITAIRE, les CLIMATISEURS et les DÉSHUMIDIFICATEURS incorporant des motocompresseurs et des VENTILO-CONVECTEURS HYDRONIQUES, leurs TENSIONS NOMINALES maximales ne dépassant pas 250 V pour les appareils monophasés. et 600 V pour tous les autres appareils. Les UNITÉS PARTIELLES entrent dans le domaine d'application de la présente Norme internationale.
Les appareils qui ne sont pas destinés à un usage domestique normal mais qui peuvent néanmoins constituer une source de danger pour le public, tels que les appareils destinés à être utilisés par des profanes dans les magasins, dans l'industrie légère et dans les exploitations agricoles, entrent dans le champ d'application de la présente norme.
Les appareils référencés ci-dessus peuvent être constitués d'un ou plusieurs ensembles fabriqués en usine. S'ils sont fournis dans plus d'un assemblage, les assemblages séparés doivent être utilisés ensemble, et les exigences sont basées sur l'utilisation d'assemblages appariés.
NOTE 101 Une définition de «compresseur à moteur» est donnée dans la CEI 60335-2-34, qui inclut l'énoncé selon lequel le terme compresseur à moteur est utilisé pour désigner soit un compresseur à moteur hermétique, soit un compresseur à moteur semi-hermétique.
NOTE 102 Les exigences relatives à la sécurité en réfrigération sont couvertes par l'ISO 5149-1, l'ISO 5149-2 et l'ISO 5149-3. Les exigences relatives aux récipients destinés au stockage de l'eau chauffée inclus dans les POMPES À CHALEUR POUR EAU CHAUDE SANITAIRE sont, en outre, couvertes par la CEI 60335-2-21.
Cette norme ne prend pas en compte les fluides frigorigènes autres que les groupes A1, A2L, A2 et A3 tels que définis par la classification ISO 817, les REFRIGERANTS A2L sont limités à ceux d'une masse molaire supérieure ou égale à 42 kg/kmol sur la base de WCF comme spécifié dans ISO 817.
Cette norme spécifie des exigences particulières pour l'utilisation de RÉFRIGÉRANTS INFLAMMABLES. Sauf si les spécifications sont couvertes par la présente norme, y compris les annexes, les exigences de sécurité en réfrigération sont couvertes par l'ISO 5149.
Les parties de l'ISO 5149 qui concernent particulièrement cette norme sont les suivantes :
LES RÉCHAUFFEURS SUPPLÉMENTAIRES, ou une disposition pour leur installation séparée, entrent dans le domaine d'application de la présente norme, mais uniquement les réchauffeurs qui sont conçus comme faisant partie de l'ensemble de l'appareil, les commandes étant incorporées dans l'appareil.
NOTE 103 L'attention est attirée sur le fait que
• pour les appareils destinés à être utilisés dans des véhicules ou à bord de navires ou d'aéronefs, des exigences supplémentaires peuvent être nécessaires ;
• pour les appareils soumis à la pression, des exigences supplémentaires peuvent être nécessaires ;
• dans de nombreux pays, des exigences supplémentaires sont spécifiées, par exemple, par les autorités sanitaires nationales responsables de la protection du travail et les autorités nationales responsables du stockage, du transport, des constructions et des installations.
NOTE 104 Cette norme ne s'applique pas aux
• humidificateurs destinés à être utilisés avec des équipements de chauffage et de refroidissement (CEI 60335-2-88) ;
• appareils destinés exclusivement à la transformation industrielle ;
• les appareils destinés à être utilisés dans des locaux soumis à des conditions particulières, telles que la présence d'une atmosphère corrosive ou explosive (poussière, vapeur ou gaz).
1DV.1 DR Modification en remplaçant le deuxième paragraphe de l'Article 1 comme suit :
La présente partie de la CEI 60335 traite de la sécurité des pompes à chaleur électriques, y compris les pompes à chaleur à eau chaude, les climatiseurs, les déshumidificateurs et les ventilo-convecteurs hydroniques, leurs tensions assignées maximales ne dépassant pas 300 V pour les appareils monophasés et 15 000 V pour les appareils monophasés. tous les autres appareils. Les unités partielles entrent dans le domaine d'application de la présente Norme internationale.
1DV.2 D1 Modification du sixième paragraphe de la présente partie 2 en remplaçant par le suivant :
Cette norme ne prend pas en compte les fluides frigorigènes autres que les groupes de sécurité des fluides frigorigènes tels que définis par l'ISO 817 ou l'ASHRAE 34 comme suit :
a) A1 ; et
b) B1 (pour une utilisation dans des appareils installés dans des salles des machines telles que définies conformément à la norme ANSI/ASHRAE 15 (États-Unis) ou CSA B52 (Canada), ou à l'extérieur uniquement) ; et
c) A2L, A2 et A3, fluides frigorigènes d'une masse molaire d'au moins 42 kg/kmol sur la base de la composition nominale.
1DV.3 DR Modification du huitième paragraphe de l'article 1 comme suit :
Remplacez ISO 5149 par ANSI/ASHRAE 15 (États-Unis) et CSA B52 (Canada).
1DV.4 DR Modification de l'Article 1 de la Partie 2 en ajoutant le paragraphe suivant :
Toutes les références à la norme ISO 817 dans cette partie 2 s'appliquent également à la norme ANSI/ASHRAE 34. La norme ANSI/ASHRAE 34 prévaut sur la norme ISO 817.
1DV.5 D1 Modification de la NOTE 104 de l'Article 1 de la Partie 2 en supprimant le 2ème tiret.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.